L’association du Moulin sort de l’ombre
Depuis un an maintenant, l’association de la restauration du Moulin de Lory à Oucques renaît de ses cendres.
Jocelyne Gomez, la nouvelle présidente avec un tout nouveau bureau s’attaque à faire revivre la belle endormie à la sortie du village.
Une construction attestée en 1754 par des actes faisant foi, mis en cessation d’activité en 1923 due à une mécanisation de plus en plus grande, restauré en 1989 après un abandon qui a duré des décennies, le moulin de Lory, propriété de la commune est désormais prêt à de nouvelles aventures.
En premier lieu, l’association va s’attacher à le mettre en sécurité. «Nous allons, grâce à un spécialiste de la rénovation de ce type d’édifice, bénéficier d’un diagnostic de l’état du moulin afin d’engager de futurs travaux, car même si l’état n’est pas catastrophique, plusieurs pièces sont plutôt inquiétantes comme le moyeu qui tient les ailes qui nous parait peu fiable » détaille la présidente.
Il est prévu, afin de faire revivre ce lieu, plusieurs animations dans l’année comme lors des Journées Européennes des Moulins, dimanche 19 mai et lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Se rapprocher également des moulins de Maves et Talcy afin de créer une balade autour de ces trois sites. Un nouveau logo devrait également voir le jour prochainement grâce à l’artiste locale, Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois.