Le lavoir reconstruit
Au pont du soupir, juste à côté du square Belot et du Minotaure, en bas de la Place de la Liberté, le lavoir de l’Islette a revu le jour.
Une charpente et un toit totalement refaits viennent encore marquer sa présence. Même si depuis l’avènement des machines à laver à la fin des années 50, les lavoirs ont perdu de leur utilité, le fait de les retrouver à nouveau, permet de se souvenir de leur présence. Beaucoup jalonnaient le long des bras du Loir. Celui de l’Islette à l’origine était plus grand, on peut remarquer d’ailleurs que le trottoir bordant le Loir s’étendait presque jusqu’au déversoir. celui reconstruit est plus modeste mais pourra ainsi attester encore longtemps de l’emplacement d’un lavoir à côté du pont.
C’est un chantier de la Régie de la Ville de Vendôme et de la Communauté de Communes qui a permis cette restauration. Ainsi Christian, Philippe, Thierry et Laurent, couvreur, menuisier et maçon ont pu participer à leur manière à rénover le bati de l’histoire local.
«Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre savoir au service des petits monuments de la Ville. Souvent quand je me balade avec mon fils, je lui montre mes réalisations. Cela m’amuse et je » nous dit Philippe, menuisier à la Communauté de Communes.
En effet, la Ville et CC du Pays de Vendôme recèlent une multitude de métiers qui permet de restaurer un bon nombre de bâtiment sur la commune. Ainsi la Maison des Associations aux Rottes a quasiment été restaurée en interne, ce qui permet de limiter les coûts (très utile en période de restriction budgétaire) et en même temps valorise ceux qui travaillent au sein de ces collectivités, un savoir-faire qui est de plus en plus utilisé.