Arts et cultureExpositions

Le Château de Poncé livre un beau regard sur la « figure seule »

Le site historique du château de Poncé accueille pour sa saison 2018 et jusqu’au 30 septembre une grande exposition intitulée « La Figure seule ». Tour d’horizon avec Guy de Malherbe.

 

Chaque année depuis 2013, les propriétaires du château de Poncé sur le Loir, l’artiste-peintre Guy de Malherbe et la galeriste Marie-Hélène de La Forest-Divonne, organisent sur ce site d’exception des événements autour de l’art contemporain. L’exercice en cours ne dérogera pas à cette règle bien établie.

 

Jusqu’au 30 septembre, ils proposent au public une grande exposition intitulée « La Figure seule ». Cette initiative s’intègre parfaitement dans la traditionnelle visite du château Renaissance, des jardins labellisés «Remarquables» et de l’insolite «Terrasse caroline» du XIXe siècle (lire nos infos pratiques ci-dessous).

 

Dans toute l’histoire de l’art…

Dans le détail, treize artistes reconnus, comme Marc Desgrandchamps, Vincent Bioulès et bien entendu Guy de Malherbe, exposent au final trente-deux peintures, sculptures ou photographies qui incitent l’amateur éclairé autant que le simple curieux à porter un regard sur des hommes ou des femmes dont l’expression des visages peut fasciner, émouvoir, intriguer. Elle ne laissera donc personne indifférent. Avoir retenu cette thématique coule de source pour le maître des lieux : «Je pars d’un constat», déclare Guy de Malherbe. «La représentation d’une figure isolée a traversé toute l’histoire de l’art malgré les bouleversements artistiques. Par cette exposition on montre son actualité.» A découvrir de toute urgence.

 

« Figure seule », jusqu’au 30 septembre. Horaires d’ouverture du 12 juillet au 19 août, du jeudi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (fermeture du 20 au 31 août) ; du 1er au 30 septembre, le samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Plus d’infos : www.chateaudeponce.com.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page