Le Passé est un autre Pays aux Moulins de Paillard
Les Moulins de Paillard, à Poncé-sur-le-Loir (Sarthe), présentent «Le Passé est un autre Pays» de l’artiste Clémence de Montgolfier, artiste plasticienne diplômée de l’ESAD et docteure en sciences de l’information et de la communication.
«Cette exposition est le premier volet du projet de recherche artistique «Les Médiations impossibles», initié en 2020. L’artiste y mène une enquête au long cours sur les notions de vérité et de réconciliation, telles qu’elles sont mises en œuvre au sein de «Commissions-vérité» ou «Commission vérité et réconciliation» depuis les années 1980 dans le monde. Ces commissions, initialement conçues en Argentine puis au Chili dans le but de faire la lumière sur les crimes des anciens régimes dictatoriaux en transition démocratique, sont aujourd’hui créées dans des contextes très divers, où des méfaits ou violences systémiques commises par des nations ou des institutions restent irrésolues, parfois tant sur le plan des faits que de la mémoire collective.
Moments de prise de parole publique, d’écoute des victimes et de reconnaissance des faits par leurs auteurs, se joue alors une forme de justice parfois appelée transitionnelle ou restaurative, qui met l’accent sur l’expérience des survivants et tente de réparer l’irréparable, dans une perspective qui se veut cathartique. Ainsi, l’artiste s’intéresse à la manière dont au sein de ces commissions, si les notions de vérité et de réconciliation semblent affichées comme un étendard, elles sont en réalité loin d’y faire consensus, voire constituent souvent le cœur des désaccords.
Quelles sont les vérités qui sont produites au sein de ces instances mettant en scène la prise de parole publique de manière performative ? Comment continuer à vivre ensemble à la suite de violences graves, quand souvent la justice ne peut pas être rendue ? Médiations impossibles entre faits et mémoire, entre expériences et traces, mais encore, entre les différents acteurs d’un conflit, les commissions constituent un moment de négociation du commun éminemment politique.»
Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation des Artistes (Paris) et du FRAC Pays de la Loire dans le cadre du programme Étoiles distantes
Exposition «Le Passé est un autre pays», Clémence de Montgolfier. Jusqu’au 15 août.
Aux Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir (72).
Les vendredi, samedi et dimanche 15h-19h et sur rdv au 06 20 21 49 89 / 06 42 63 02 70.