Menu

Les animations à la Commanderie d’Arville

Les animations à la Commanderie d’Arville

Monument-game templier les 16/17 et les 23/24 octobre

Un escape-game à l’échelle de la Commanderie d’Arville est mis en place durant deux week-ends sur le site templier : conçu en partenariat avec la société «Escape-time», gestionnaire de salles d’escape-game en France, ce jeu d’évasion plonge les visiteurs au coeur des légendes templières. Dissimulateurs de trésors, détenteurs de secrets obscurs, gardien du Saint-Graal, les mythes ne manquent pas sur l’ordre du Temple depuis sa disparition. Ce jeu d’évasion vous emmène dans l’univers de ces récits : un ancien parchemin raconte que… chut, rien ne doit être révélé !
C’est tout son savoir-faire que l’équipe d’«Escape-time» de Châteaudun a mis au service de ce jeu immersif à l’échelle de la commanderie templière. Les afficionados d’escape-game peuvent y retrouver tous les codes de ces jeux d’évasion. Avec un lot à la clef pour les équipes les plus rapides…
Conseillé à partir de 15 ans, le monument-game peut se jouer en équipe ou en solo, mais pour une meilleure expérience de jeu, il est recommandé d’y participer à plusieurs. La réservation en ligne est vivement suggérée aux joueurs, sous réserve de ne pouvoir être acceptés sur le site à l’heure souhaitée. En cas d’intempéries, pas de souci, une grande partie du jeu peut être réalisée à couvert, mais pensez quand même aux parapluies !
Cet évènement bénéficie d’une labellisation Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire.

 

Le spectacle jeunesse «Attention Dragons !» les 30/31 octobre

Le dernier week-end d’octobre, la Commanderie d’Arville propose aux enfants un spectacle sur les dragons, histoire de frissonner avant le soir d’Halloween… En effet, le site accueille le Docteur Peter Drake, diplômé de la Royal Dragon’s Académie, qui a décidé de consacrer sa vie à chercher les dragons. Au fil de ses nombreux voyages autour du monde, il s’est constitué une collection d’indices qui attestent de leur présence passée mais aussi… présente ! Au cours d’une conférence sérieusement drôle, à l’accent britannique, il partage le fruit de ses recherches avec les enfants. Ce spectacle bénéficie d’une labellisation Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire.

 

Les vacances à la Commanderie, c’est le Moyen-âge !

L’arrivée des vacances scolaires marque le retour des ateliers familles à la Commanderie d’Arville. Conçus autour de la découverte du Moyen-âge, ces activités peuvent être réalisées en famille ou en autonomie et sont accompagnées d’un intervenant professionnel.

 

Mercredi 27 octobre : atelier «Dragons»

Quelques jours avant le spectacle « Attention Dragons ! », les enfants sont invités à découvrir l’univers de ces animaux de légende. Dans les différentes cultures d’Europe et d’Asie, les dragons nourrissent depuis longtemps folklores et mythes. Hugues Simoneau, médiateur, propose aux participants de découvrir enluminures et illustrations exécutées autour de ces fantastiques animaux dans les différentes cultures européennes et d’Extrême-Orient. Les enfants donnent ensuite naissance à leur propre dragon à travers un atelier créatif.

 

Mercredi 3 novembre : atelier « pomme de senteur »

Leau, artiste professionnelle, invite petits et grands à se confectionner une « pomme de senteur » aux couleurs parfumées d’Orient ! Au Moyen-âge, des solutions de senteurs devaient protéger du «mauvais air », sensé rendre malade. Leau partage une histoire du parfum avec les participants qui composent au cours de l’atelier une préparation colorée avec les arômes de leur choix.

 

Informations pratiques :
Ouverture tous les jours de 10h à 17h30 (fermeture à 18h30 durant les sessions de Monument-game).
Réservations et renseignements :
www.commanderie-arville.com
02 54 80 75 41

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Visiter le château de Vendôme les yeux bandés

 Faits historiques et humour burlesque pour découvrir autrement le château de Vendôme.   Dans la continuité du projet initié il

Une nouvelle salle au Minotaure

 En Novembre, le Minotaure à Vendôme inaugurait sa nouvelle salle pour les spectacles et les congrès. Ce 3e volume aux

L’Escale Sonore

 Les statuts déposés il y a un an, cette jeune association L’Escale Sonore réunit une bande de jeunes passionnés autour

X