Histoires localesArts et culture

Les courses hippiques de Vendôme

Si aujourd’hui les courses de chevaux ne perdurent plus que dans le Perche Vendômois, Mondoubleau ou Savigny-sur-Braye, Vendôme et, plus précisément Saint-Ouen, accueillait sur un hippodrome au début du XXe siècle, plusieurs épreuves qui se disputaient en juillet et dont les cavaliers du XXe Chasseur du quartier Rochambeau étaient aux premières loges.

programme reunion du 13 juillet 1913 1 Grâce à un document rare que Serge Dupré, membre de la Société Archéologique de Vendôme et de l’association Images et Sons en Vendômois, a trouvé en brocante, nous replongeons dans un temps où Vendôme fêtait le cheval à travers sept courses. En effet, ce programme officiel en parfait état présente la réunion équestre du 13 juillet 1913, l’une des dernières qui eut lieu à Vendôme car, en 1914, le XXe Chasseur partait à la guerre sans revenir à Vendôme. Ainsi, sur ce document, cavaliers et propriétaires défilent ainsi que le plan exact de l’hippodrome qui se trouvait entre la voie ferrée traversant Saint-Ouen et le Loir, dans les prés côté gauche avant le pont qui mène au village de Meslay. On connaissait les nombreuses cartes postales d’époque retraçant d’ailleurs ces courses, ces cartes en noir et blanc, documents précieux pour relater la vie de notre territoire avant la grande guerre. On vous emmène dans une séquence nostalgique de plus de 110 ans en arrière au moyen d’un simple programme, c’est la magie des archives !

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page