L’Histoire du Vendômois racontée aux enfants
La Trinité de Vendôme : Une église «3 étoiles» !
Au moins pour avoir vu sa flèche qui domine la ville, tu connais sûrement la grande et belle église de Vendôme qu’on appelle la Trinité. Elle a été construite comme église d’une abbaye (où il y avait des moines) il y a 800 ans au moins, à la place d’une première petite église bâtie à partir de l’an 1032 !
Ce qui est intéressant, c’est que sa construction est expliquée par une légende dont on retrouve trace dans plusieurs textes au cours des siècles. Au XIe siècle, à l’époque où l’on construit les châteaux-forts et où celui de Vendôme existe déjà, un certain Geoffroi II, comte d’Anjou, devient aussi comte de Vendôme en même temps qu’il épouse Agnès de Bourgogne. Il est plus connu sous le nom de Geoffroi Martel.
Des étoiles filantes ?
Voici ce que dit la légende : «Un soir, avec la comtesse, à une fenêtre qui regardait sur la plaine voisine, située entre les deux bras du Loir, ils virent une grande étoile en forme de lance militaire, tomber du ciel dans une fontaine, qui était au milieu de cette plaine ; dont ils furent fort étonnés, mais ils le furent bien davantage, quand par une seconde et troisième fois, ils aperçurent deux autres étoiles de même forme et grandeur tomber au même lieu.»
Dans la religion catholique, la Trinité (mot qui vient du chiffre trois) représente à la fois Dieu, Jésus son fils et le Saint-Esprit. Or, pour les prêtres à qui Geoffroi raconta cette vision, il ne pouvait s’agir que d’un triple miracle demandant au comte de Vendôme de faire construire une abbaye dédiée à la «Sainte Trinité», à l’endroit précis où les étoiles étaient tombées. Une première église apparut avec l’abbaye, puis celle que tu connais aujourd’hui, très belle par ses fines sculptures en dentelles, ses vitraux, et dont l’immense tour se détache à quelques dizaines de mètres de l’édifice… Étonnant !
Saint-Jacques de Compostelle
Ce qui est amusant autour de cette légende, c’est qu’elle est née à la même époque que celle de Saint-Jacques de Compostelle – le fameux pèlerinage en Espagne – qui disait qu’une «pluie d’étoiles était tombée dans le champ où se cachait le tombeau du saint» et, qu’ainsi, un ermite l’avait découvert. Le nom de Compostelle viendrait, suivant cette légende, de campus stellarum en latin : le champ des étoiles.
D’ailleurs, Vendôme a été depuis une étape sur l’un des très nombreux chemins de ce grand pèlerinage entre Paris et Tours (où se trouvait également le tombeau de saint Martin, très important aussi) en direction de Poitiers puis du sud de la France. Curieuse coïncidence, non ?
Mais le plus surprenant encore, c’est que la légende de la Trinité de Vendôme n’est peut-être pas entièrement inventée. En effet, à l’occasion de fouilles dans l’église au siècle dernier, on découvrit une très vieille fontaine entourée de murs ! Quant aux étoiles, si elles y sont réellement tombées, il y a longtemps qu’elles sont éteintes…
Henri Boillot