Arts et cultureExpositions

« Micro-folie », un musée pluriel à domicile

 affiche a4 micro folie fretevalJanvier a été le mois inaugural d’un projet culturel ambitieux conduit par le Conseil départemental, «micro-folie»
Pour le public, il s’agit d’un écran de 6 mètres par plus de 3, connecté à de nombreux périphériques comme des tablettes, des consoles de jeu, des webcam… et, au cœur du dispositif, des milliers d’œuvres artistiques numérisées. Sculptures, peintures, monuments architecturaux, concerts musicaux ou représentations théâtrales… sont rassemblés avec le concours des plus prestigieux musées nationaux et présentés à la curiosité du public.

 

C’est à la médiathèque communautaire La Fonderie à Fréteval que ce dispositif est en résidence pour la première fois. En trois flight-cases, le concept peut être installé en des lieux spécifiques comme des EHPAD ou des établissements scolaires, histoire d’être au plus près des habitants.

 

Cette proximité géographique n’est pas la seule. En effet, il est possible de rentrer virtuellement dans l’œuvre elle-même. Zoomer au cœur du coup de pinceau, dans le fil du ciseau ou derrière le rideau. Des visites libres, en autonomie avec les différents outils numériques, ou avec l’approche d’un conférencier.

 

A Fréteval jusqu’au 25 mars
* Flânerie au musée (tout public). Comme au musée, vagabondez dans les collections des musées nationaux. Durée de visite entre 15 et 30 minutes. Les mercredis de 9h à 12h (sauf les 9/2, 2/3 et 23/03)
* Petits pas au musée (3-7ans). Un éveil à l’art pour les plus petits. Un moment cocooning parent-enfant à partager au milieu d’œuvres d’art du monde entier. Émerveillement garanti ! De 10h à 10h30 ou de 10h30 à 11h, mercredi 9 février (les saisons), mercredi 2 mars (les formes), mercredi 23 mars (les animaux).
* A Musée vous ! (7-12 ans). A travers une balade artistique, venez découvrir les mammouths de la Préhistoire, les créatures mythologiques, les portraits des rois et des reines, et encore plein d’autres choses ! On trouve toujours de quoi s’amuser au musée ! De 15h30 à 16h30, les mercredis en février : le 2 la musique, le 9 portraits et autoportraits, le 16 la mythologie, le 23 portraits des rois et reines. En mars, le 2 la danse, le 9 le Mexique, le 16 le cirque et le 23 Focus sur le Joconde.
* L’Art à palabres (ados-adultes). La culture est un art qui se partage. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre et d’en parler ensemble. De 18 à 19h, vendredi 4 février (le patrimoine local à l’époque médiévale), vendredi 4 mars (les femmes dans l’art)
* Les Kidicontes au musée. Mercredi 16 février : de 11h à 11h20 (2-4 ans) contes et petits jeux d’éveil à l’art ; de 11h30 à 12h (à partir de 5 ans) Kamishibaï : le loup au musée et autres contes.

 

micro folie 2

Médiathèque La Fonderie.
Place Pierre-Genevée à Fréteval.
Tél. : 02.54.82.67.29. mediatheque@cchv41.fr
Réservation indispensable,
jauge limitée à 10 personnes par séance.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X