Nouvelle saison au château de Meslay
Le château de Meslay ouvre sa saison estivale le 15 juin pour une période de trois mois qui se terminera le 15 septembre. Habité par la même famille depuis onze générations, le château de Meslay fera découvrir la vie quotidienne de ses propriétaires à travers les siècles. De pièce en pièce, laissez-vous envoûter par le charme du lieu et les belles surprises qu’il vous réserve… Nouveautés, évènements, expositions !
En plus du millier d’objets extraordinaires provenant tous du fonds familial du château, le château de Meslay présente cette année quelques nouveautés :
- dans la serre, une étonnante collection d’objets agricoles et forestiers dont un ensemble d’impressionnants «pièges à loup» et une tondeuse à gazon datant du XIXe siècle en état de marche.
- dans la salle du billard, un dispositif spécial conçu pour recréer le système de lecture du rarissime calendrier solaire (gnomon) unique en Europe.
Nouveauté également avec des expositions durant tout l’été :
- peinture avec Odile de Bouvier, versaillaise, qui présente ses merveilleuses aquarelles. Spécialiste des croquis urbains, elle permet au visiteur de faire une visite artistique de la ville, entrer dans l’intimité des maisons, des immeubles tous chargés de l’histoire du lieu et du temps.
- photographie avec Jean-Baptiste Anginot qui a arpenté au cours de nombreux voyages le sous-continent indien du nord au sud, loin des mégalopoles. Il présente un florilège tout en couleur de visages glanés du Rajasthan au Kerala, du Népal au Ladakh… esquissant le portrait d’une Inde intemporelle.
La visite du château de Meslay comprend :
- la visite guidée de l’intérieur du château : salons (billard, grand salon, salle à manger, salon d’hiver) avec son très beau mobilier d’origine et 400 m2 de cuisines en sous-sol vouté très spectaculaires (office, grande cuisine, bûcher, garde-manger, laverie…).
- la visite libre (pigeonnier, pressoir, sellerie, collection familiale de véhicules hippomobiles) sans compter la belle promenade sur la terrasse avec vue sur le Loir et le parc du château.
un film de 20 mn sur l’histoire du château et de ses propriétaires successifs.
Le visiteur découvrira entre autres curiosités :
- l’impressionnant hologramme qui fait revivre la forteresse de Meslay (démolie en 1734) laquelle avait accueilli Henri IV quatre jours durant le siège de Vendôme en novembre 1589 pendant les guerres de religion.
- l’émouvante bourse royale qu’Henri IV a donnée en remerciement au propriétaire du château de l’époque.
- un spectaculaire couvert de 135 pièces dressé dans la salle à manger.
- des objets d’art, des cuivres, des harnais, des voitures hippomobiles, … plus d’un millier d’objets issus du fonds
du château…