Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 14 mai 2019
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/nuit-europeenne-des-musees-samedi-18-mai-a-troo/

Nuit européenne des musées

Nuit Européenne des Musées samedi 18 mai à Trôo

Inaugurée en 2005, la Nuit européenne des musées mobilise un nombre toujours plus important de musées, sur le territoire national comme en Europe. A cette occasion, concerts, spectacles, expositions ou animations culturelles à un public chaque année plus nombreux.

 

Nuit européenne des muséesTrôo, «La cave du vigneron» (rue Haute) : L’éco-musée de la Vigne et des objets anciens sera exceptionnellement ouvert et gratuit entre 18h30 et 23h. Rens. 06 79 08 83 71, tourisme.troo@gmail.com, trootourisme.jimdo.com
Ce nouveau musée est composé de deux parties :

 

– la première rappelle que le village était un village de vignerons autrefois et que des vignes viennent d’être replantées à Trôo grâce à Benoît Savigny (notre vigneron local). Le musée explique et présente les trois appellations de la vallée du Loir (Côteaux du Vendômois, côteaux du Loir et Jasnières), leur cépage, leurs caractéristiques, etc. De plus, on y explique aussi ce qu’est la vigne, comment on la cultive, comment on récolte le raisin et comment fabrique t’on du vin.

 

Des objets du vigneron sont exposés. Ils nous ont été donnés ou prêtés. On explique à quoi ils servaient ou servent encore… Venez aussi découvrir la collection de tire-bouchons anciens.

 

– la seconde partie du musée est consacrée aux objets anciens de la vie quotidienne. On découvre plusieurs objets ou ustensiles qui ne servent plus aujourd’hui ou presque plus mais qui ont connu leurs heures de gloire…

 

Ainsi, on pourra voir et apprendre l’histoire d’anciens moulins à café, de cafetières émaillées, de bouteilles d’eau de Selz, de pipes, de pichets, de jumelles, de boites en fer anciennes, d’anciens appareils-photos…. Chaque objet a une histoire.

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1