Menu

18e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 20 et 21 juin 2015

18e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 20 et 21 juin 2015

journee-des-moulinsLe patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.
La 18e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se déroulera les 20 et 21 juin sur le thème « Le Moyen Âge encore présent ».

Le Moyen Âge encore présent

Il est quelquefois très visible. Beaucoup de nos villes et nos villages arborent des églises du Moyen Âge, certains ont bien d’autres bâtiments de cette époque. Des milliers de châteaux et de fortifications de cette époque subsistent en France.
Ce patrimoine est quelquefois plus difficile à déceler. Des érudits, des chercheurs en ont trouvé la trace. A nous de le faire connaître. Sait-on que les rues, les places au centre de nos villes et de nos villages n’ont guère changé de place depuis le Moyen Âge ? C’est de cette époque aussi que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Des artisans utilisent encore, ou redécouvrent des savoir-faire qui n’ont pas changé.
Le Moyen Âge est encore présent d’une autre façon autour de nous : il a été une grande source d’inspiration pour l’art et pour la construction au XIXe siècle, notamment pour les églises.  Regardons avec sympathie et préservons ce patrimoine qui le mérite.

L’histoire des moulins en Vendômois…

Par les Journées du patrimoine de pays et des moulins, les visiteurs sont invités à mieux connaître ce qui les environne. Ainsi, en Vendômois, l’entreprise Minier dont les bureaux sont installés dans un moulin restauré en bordure de Loir sur la commune de NAVEIL ouvrira exceptionnellement ses portes au public dans le cadre de l’opération «Journée du Patrimoine de Pays et des moulins».

A cette occasion, Jean-Jacques RENAULT, inspecteur général de l’agriculture et auteur du livre sur l’histoire de Varennes sera l’invité d’honneur et proposera aux visiteurs une conférence d’une durée de 45 minutes environ, articulée en deux parties :

minier-journee-des-moulins-jj-renault

1. le haut Moyen Age (500-1000)
2. le bas Moyen Age (1000-1500)

La première partie correspondra aux connaissances tirées de l’archéologie et visera à comprendre quand sont apparus les premiers moulins en Vendômois et à Varennes et comment ils étaient conçus.

La seconde partie correspondra aux connaissances tirées des sources écrites (cartulaires abbatiaux) et s’intéressera aux hommes qui ont gravité autour des moulins de Varennes à cette période (enjeux financiers et problèmes de sécurité).

Trois créneaux horaires seront proposés :
–    Vendredi 19 Juin à 15h : réservé aux scolaires (sur inscription)
–    Samedi 20 Juin à 15h : Ouvert à tous
–    Dimanche 21 Juin à 15h : Ouvert à tous
Ces rencontres sont gratuites et auront lieu dans la salle de conférence « Robert et René DEBREE » au rez-de-chaussée du Moulin de Varennes à NAVEIL.
Le Moulin de Varennes,
41100 Naveil
02 54 73 40 41

Les autres moulins ouverts :
• MAZANGÉ Moulin de la Bonnaventure
Roue en fonctionnement. Explications sur hydroélectricité et sur pisciculture qui fut l’activité du moulin jadis. Explications détaillées par le responsable à 15h00 et 17h00.
4 route de Vendôme, 41100, Mazangé.
Samedi 20 juin / 14h-18h /gratuit. Tél : 02 54 77 25 03

• SAINT FIRMIN DES PRÉS Moulin de Moncé,
Moulin, machinerie et meules. La mouture, le réglage des augets, le rhabillage des meules.
25 chemin bas de Moncé, 41100, Saint Firmin des prés.
Dimanche 21 juin / 10h-12h et 14h-18h
gratuit. Tél : 02 54 77 29 76.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

La Houzée… pour commencer la rentrée en beauté !

 Dimanche 30 août, pour la 7e année consécutive, l’US Vendôme Triathlon installe son village dans le quartier des Aigremonts pour

Le grand casse-tête de la rentrée scolaire

 Des cahiers, des crayons, des feutres, des vêtements, des transports et des horaires à aménager, des inscriptions à valider… La

«Vieilles pommes et jeunes boutures» Saint Firmin des Prés – samedi 10 octobre

 L’association «Chemins et Paysages», l’association des Parents d’élèves de l’école primaire et la municipalité de St Firmin des Prés organisent

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X