Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par / Publié le 25 février 2021
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/patrimoine/

Patrimoine & éducation : «Apprendre pour la vie»

Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !» Elles célèbrent ainsi cette année, le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle de ce dernier dans l’éducation. Aussi bien auprès des enfants que des adultes, l’objectif est de mettre en exergue tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. L’occasion pour tous de découvrir ou re-découvrir à travers les monuments ou sites de sa région, l’histoire de France ou locale, la richesse de notre pays et l’influence des périodes passées. Vous trouverez ci-après des idées de visites de sites, sorties culturelles ou autres qui malgré la période de crise sanitaire vous ouvrent leurs portes. Une occasion, après cette période de confinement, de sortir proche de chez soi, s’ouvrir à d’autres horizons et découvrir toutes les richesses de notre patrimoine.

 

Pour découvrir le programme, cliquez ici


La Ville-aux-Clercs retrouve son clocher

Déposé il y a un an et demi, le clocher avait quitté le pied de l’église au début du confinement pour une véritable cure de Jouvence.

 

Le voici désormais revenu en ses terres d’élection, en un seul morceau et avec une charpente entièrement reprise. «Après le solivage, c’est la partie zinguerie qui sera effectuée par l’entreprise Battais. Les deux tiers de la couverture seront réalisés au sol. Le reste sera effectué après la jonction entre le dôme et le campanile.» explique le nouveau maire, Bruno Dupré, également président de la commission patrimoine chargée de ce lourd projet.

 

La prochaine phase du chantier sera consacrée à la mise en œuvre de l’échafaudage, la restauration du dôme, la maçonnerie de réception du campanile, le grutage et la réalisation des finitions. Un coût prévisionnel de 320.000 € qui mènera l’ensemble du chantier à 520.000 €.

 

L’accompagnement financier inespéré du Loto du Patrimoine en sus du soutien de la Fondation du Patrimoine grâce à l’appel à mécénat très suivi a permis de rendre cette opération possible.

 

Néanmoins, insistant sur la visibilité emblématique de cette porte d’entrée dans le Perche, les membres de la commission dédiée comptent s’appuyer sur le mécénat d’entreprises et le sponsoring pour contribuer largement au financement de cette dernière partie. Pour autant, le grand public ne sera pas non plus oublié car une grande fête sera organisée, si les conditions sanitaires le permettent, pour la fête patronale, la Saint-Barthélemy, fin août.

 

La commission est composée de : au sein du conseil municipal, Bruno Dupré, Christine Coulais, Séverine Lemarié, Denis Merle, Olivier Glorieux, David Pasquier et de la société civile, Isabelle Maincion, Jacques Brillard, Michèle Dahuron, Pierre Bluet et Bernard Vigot ainsi que du délégué de la Fondation du Patrimoine, Alain Peral.


A Meslay, le charme d’un château familial

Depuis un an, le Château de Meslay est ouvert l’été à la visite. Cette année, les communs, pigeonnier, pressoir et la collection de quatre voitures hippomobiles s’ajoutent à la visite des salons, salle à manger, et cuisine de cette demeure familiale depuis plus de 300 ans. Retour vers un passé au charme certain, bercé par le mobilier et les objets tous issus de la collection familiale qui a traversé les siècles, de Louis XV à aujourd’hui.

 

Même si la période de confinement a retardé l’ouverture au public, les bénévoles de l’association des «Amis du Château de Meslay» et la famille de Boisfleury, descendante directe, ont mis les bouchées doubles pour ouvrir le château le 1er juillet. «Nous avons pris du retard mais avec les bénévoles motivés, nous avons pu ouvrir à temps avec des nouveautés majeures à visiter. De plus, cette année, nous exposons en intérieur et extérieur quatre photographes des Promenades Photographiques, manifestation importante à Vendôme et dans le Vendômois» explique Charles de Boisfleury. Outre cette exposition photos qui durera tout l’été jusqu’au mois de septembre, l’actualité de cette nouvelle saison est, entre autre, l’ouverture des dépendances, du colombier avec son échelle tournante, du pressoir avec un broyeur de pommes en pierre du XVIIe et d’une exposition exceptionnelle de voitures familiales hippomobiles des plus grands carrossiers de l’époque. «Pour ces voitures, nous avons pu avoir l’aide précieuse de Sylvie Buschhoff de la Sellerie Percheronne à Saint Agil, grande spécialiste de la restauration de voitures anciennes. J’aime beaucoup les gens passionnés et Sylvie en fait partie» souligne Charles de Boisfleury.

 

Lors de la visite, l’histoire du Château de Meslay est expliquée en visionnant dans une dépendance transformée en salle de projection un film où l’on aperçoit tous les personnages, souvent attachants et même pour certains héroïques, de la famille. La salle de billard qui n’était pas visible la saison dernière sera désormais ouverte. «C’était à l’origine la chambre de parade de Madame de la Porte avant d’être transformée en salle de jeu. Dans cette même pièce, les visiteurs pourront admirer un gnomon, une curiosité rare, instrument astronomique qui permet de visualiser les déplacements du soleil. Ce gnomon devait être une curiosité, construit au moment du siècle des lumières, l’accès aux sciences. Nous avons d’ailleurs un paravent en satin de soie, visible lors de la visite du salon où l’on retrouve dessinés un globe terrestre et des lunettes astronomiques qui datent également de la même période du XVIIIe» détaille le descendant direct du premier seigneur de Meslay François de La Porte.

 

Comme le souligne Charles de Boisfleury, avec le temps, il y a eu bien sûr des partages, mais le Château de Meslay a su garder le charme de ces demeures familiales. Tout ce que vous découvrirez lors de la visite, des éléments de la cuisine de 400 m2 jusqu’aux queues de billard, tout appartient à l’histoire du château. «Visiter une maison familiale et authentique» conclut le propriétaire, avec une petite surprise qui attendra chaque visiteur, une alliance entre le passé et le futur, le théâtre et Meslay. A vous de la découvrir dorénavant !


La pastorale du tourisme

La Pastorale du tourisme est un service créé par la Conférence des évêques de France, afin d’accompagner le tourisme à la découverte du patrimoine religieux en France, première destination touristique avec plus de touristes que d’habitants.

 

Le diocèse de Blois propose des visites gratuites dans les églises du département pendant la saison touristique 2020. Toutes les visites sont à 15h, rdv devant l’église (sauf précision particulière). Pour les visites sur rendez-vous, contactez les numéros indiqués.

 

Baillou (L. Callu) : samedi 25 juil, ou sur RDV groupe de + 5 personnes (06 77 60 72 69)

 

Chauvigny-du-Perche (D. Perin & Ch. Sigot) : samedi 15 août, fête patronale messe 10h. visite 15h ou sur RDV (06 63 34 97 54)

 

Choue (M.A. Mulowski) : samedi 8 août ou sur RDV groupe de + 5 personnes (06 77 60 72 69)

 

La Fontenelle (B. Malcor) : samedi 22 août ou sur RDV groupe de + 5 personnes (06 77 60 72 69)

 

Le Gault-Perche (B. Malcor & F. Loudin) : samedi 1er août ou sur RDV groupe de+ 5 personnes, (06 77 60 72 69)

 

Le Plessis-Dorin (B.Malcor) : sur RDV (06 77 60 72 69)

 

Le Poislay (M. de Kiss) : samedi 8 août, 15h ou sur RDV groupe de + 5 personnes, (06 77 60 72 69)

 

Le Temple (A.M. Louveau & P. Sinelle) : samedi 29 août, visite suivie du verre de l’amitié ou sur RDV groupe de + 5 personnes (06 77 60 72 69)

 

Ouchamps : sur RDV (06 35 39 88 06)

 

Oucques (équipe de Oucques) : dimanche 26 juillet, 20 sept

 

Sargé-sur-Braye (P.L. de Montmarin) : vendredi 28 août ou sur RDV groupe de + 5 personnes (06 77 60 72 69)

 

Vendôme – Notre-Dame-des-Rottes (Ch. Sigot) : dimanches 12 juillet et 23 août

 

Villedieu-le-Château (J.C. Guinot) : dimanche 6 septembre messe 10h30 (voir pèlerinage ci-desous), 4 octobre ou sur RDV, (07 63 11 34 39)

 

Villiers-sur-Loir (G. Ermisse & H. Burgos) : samedi 11 juillet, 1er août,15 août, 22 août, 5 septembre

 

Les dates sont susceptibles de modifications, se renseigner avant de se déplacer

 

Manifestations particulières :

Samedi 29 août à La Colombe dans la clairière de Cîteaux (secteur pastoral de Oucques) à 18h30 messe souvenir de l’abbaye ND de l’aumône

 

Dimanche 6 septembre, Villedieu-le-Château, pèlerinage à Notre-Dame de Pitié, messe à 10h30, procession à la croix, verre de l’amitié offert par la municipalité, pique-nique tiré du sac, adoration, vêpres, puis visites guidées de l’église et des vestiges du prieuré fortifié. Renseignements : 07 63 11 34 39.

 

Dimanche 6 septembre à Villethiou, pèlerinage à Notre-Dame (secteur Pastoral de Saint-Amand-Longpré) présidé par Mgr Philippe Verrier. Pour les jeunes, marche de l’église de Saint-Amand jusqu’à Villethiou, avec les Scouts de Vendôme, messe à 11h00, verre de l’amitié, repas partagé, prière mariale à 14h30, et visite de la restauration de la chapelle.


Architectures d’hier et d’aujourd’hui du Centre Val de Loire à Rochambeau

Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, la Maison de l’Architecture Centre Val-de-Loire, l’Ecole nationale d’architecture de Versailles et la ville de Vendôme se sont associées pour mettre en valeur une vision de l’architecture dans la région, à travers trois expositions, du 18 octobre au 10 novembre, dans le grand manège du quartier Rochambeau à Vendôme.

 

«L’architecture du quotidien», 10 ans de création architecturale Centre – Val de Loire» conçue par la maison de l’Architecture Centre-Val de Loire

 

«Vendôme. Architecture d’hier, architecture de demain», exposition de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, avec un travail d’étudiants sur les différents quartiers de la ville de Vendôme

 

«Le Quartier Rochambeau. 9 siècles d’histoire et 40 ans de projets» retrace le lien entre les évolutions passées et actuelles du quartier. Le bâtiment CICLIC témoigne particulièrement de cette réhabilitation d’un bâtiment patrimonial associée à un geste architectural contemporain adaptant l’enveloppe architecturale héritée d’une écurie à la nouvelle fonction de résidence d’artistes.

 

Pour rappel, lundi 24 juin 2019, la Ville de Vendôme a reçu un prix dans le cadre de l’opération «Défis urbains» pour sa démarche de projet du quartier Rochambeau dans la catégorie «ville productive». Ce palmarès vise à récompenser les meilleures stratégies/opérations au sens de leur impact sur le développement et le renouvellement urbains.

 

L’exposition sera visible du 18 octobre au 10 novembre. Ouvert les mercredis, vendredis, samedis, dimanches de 10h à 18h30. Les mardis et jeudis de 14h30 à 18h30. Entrée libre

 

Un cycle de conférences samedi 19 octobre accompagnera l’exposition.


«Arts et Divertissement» : Journées Européenes du Patrimoine

Pour cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulera samedi 21 et dimanche 22 septembre, le thème choisi, bien en amont, met en lumière les arts et le divertissement.
Une gageure pour cette année marquée de façon indélébile par le ravageur incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais, une gageure qui porte en elle toute une cohérence historique car pensons aux gargouilles, aux grotesques… à cet art de la caricature toujours si près, et parfois de manière dangereuse, du pouvoir temporel ou spirituel. Pensons aussi aux arts de l’architecture, de la sculpture, de la peinture… malmenés par cet embrasement mais qui, tels le phénix, renaîtront de leurs cendres.
Un exemple pour tous les acteurs du patrimoine qui s’attachent, jour après jour, à préserver et restaurer les fleurons, petits ou grands, de leur territoire.
Théâtres antiques ou plus modernes, lieux d’expression et de culture seront à la fête. Le temps d’un week-end mais pas seulement !

 

Cliquez ici pour consulter le programme (liste non exhaustive)


Un week-end très Rochambeau

Les 6 et 7 juillet, le Vendômois résonnera au nom de son illustre représentant du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de Rochambeau avec plusieurs manifestations prévues au château de Vendôme et à Thoré la Rochette, le fief de la famille du maréchal.

 

L’Association du «Château de Vendôme, berceau des Bourbons» en collaboration étroite avec l’Association «Rochambeau nous voilà !» vous offre une occasion unique de revivre au château de Vendôme l’ambiance militaire du XVIIIe siècle du temps de son représentant vendômois, le maréchal de Rochambeau. Une soirée festive autour du traditionnel banquet de l’association du château dans les jardins suspendus où la vue sur Vendôme reste unique. L’armée du Maréchal sera en bivouac, le 41e régiment de Soissonnais et le Corps Royal d’Infanterie de Marine autour des tentes du camp et des fusils en trépieds. Ce dîner sera animé par diverses animations surprises dont l’intervention de Bruno Massardo et sa troupe de théâtre pour revivre leur pièce «Comico-historico fantastique» Les Voyageurs du Temps, une conversation entre Léonard de Vinci et François 1er.

 

 

Dés le lendemain matin, la journée de dimanche débutera par la présence des soldats pour une salve d’honneur autour du Mausolée du Maréchal au cimetière de Thoré, à 11h, en présence des représentants de l’Ambassade des Etats Unis en France, avant de revenir au Château de Vendôme pour vivre la vie de soldat. Exercices militaires, nettoyages d’arme, manœuvres, animations costumées dont de jolies toilettes féminines à la mode XVIIIe dureront toute la journée du 7 juillet dans les jardins du château de Vendôme. Le Maréchal de Rochambeau en tenue de lieutenant général inspectera même le camp et ses soldats. La journée se terminera à 18h au château de Rochambeau à Thoré la Rochette par un concert jazz concocté par l’association des «Amis de Rochambeau», «Les Impros Lettrés» mélangeant texte issu des mémoires du Maréchal et musique improvisée.

 

Samedi 6 juillet : Banquet autour d’un bivouac du 18e siècle avec l’armée de Rochambeau au Château de Vendôme dans les Jardins suspendus – Cochon grillé 20€ (vins non compris) verre d’accueil offert / Réservation Office de Tourisme
02 54 77 05 07 ou chateaudevendome@gmail.com

 

Dimanche 7 juillet : Les soldats de Rochambeau vous invitent à découvrir un bivouac en compagnie d’une reconstitution historique du corps royal d’infanterie de marine, dans les jardins suspendus du château de Vendôme – Entrée Gratuite


La nuit des églises

Depuis 2011, La Nuit des Eglises permet à de nombreux clochers d’ouvrir leurs portes le temps d’une nuit. Culte et culture se rejoignent alors pour offrir aux visiteurs habituels ou occasionnels des instants mémorables.

 

Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg mais aussi incontournables des panoramas de nos régions, sont trop souvent aujourd’hui signes d’églises fermées. Pourtant, ces bâtiments, qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude par quelques membres de la communauté locale, très attachée à son église comme signe implanté dans son terroir.

 

Le baptême et le symbole de l’eau dans l’église de la Trinité

 

A Vendôme, samedi 29 juin, l’église de la Trinité restera ouverte jusqu’à 23h. Une messe sera célébrée à 19h avec l’inauguration du baptistère restauré.

 

Cette célébration sera suivie d’un repas avec l’intervention à 21h de Me Philippe Rouillac pour une conférence «L’eau et la Trinité – autour de la restauration du baptistère».

 

Entrée libre.


Journées du patrimoine de pays & des moulins

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre. Depuis 20 ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise ce patrimoine et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

 

Fossé : Visite du Moulin d’Arrivay, exposition artisanale (30 à 40 exposants) vente de pains et tartes cuits dans le four du moulin. Hameau de Val de Cisse, rue du Moulin, dimanche 23 juin, 10h-18h. Gratuit. Org. Les amis du Moulin d’Arrivay. Contact : 06 81 29 34 43, claudine.gaudelas@orange.fr

 

Naveil : portes ouvertes au moulin de Varennes dimanche 23 juin, 15h.

 

Saint-Firmin-des-Prés : Visite libre du site et commentée du moulin de Moncé.
Découverte de l’environnement d’un moulin à eau, son aménagement extérieur, le travail du meunier. Samedi 22 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit. Contact : 02 54 77 29 76,
monique.godillon@orange.fr

Trôo :
* L’éco-musée de la Vigne et des objets anciens de la vie quotidienne d’autrefois. (Cave du Vigneron, 61 rue Haute). Samedi 22 et dimanche 23 juin, 11h30-18h. Tarif : 1,50 €. Contact: 02 54 72 87 50, tourisme.troo@gmail.com

 

* Visitez avec un guide le village troglodytique et ses monuments classés. Son histoire et certaines de ses facettes méconnues, le monument Bourdelle, la Butte féodale, la collégiale, les remparts et les portes du village, le puits qui parle, la cave Yuccas (écomusée habitation troglodytique), les nombreux
escaliers permettant de passer d’un niveau à l’autre et la Grotte pétrifiante.
rdv au 39 rue Auguste Arnault, samedi 22 et dimanche 23 juin, 10h-12h. Tarif: 4€. Contact : 02 54 72 87 50,
tourisme.troo@gmail.com

 

* Circuit découverte-randonnée, animation jeune public. Avec un questionnaire et des photos, découvrez Trôo en vous amusant. (Support à récupérer à l’entrée de la grotte pétrifiante, les enfants devront). rdv : 39 rue Auguste Arnault, samedi 22 et dimanche 23 juin, 10h-18h30. Tarif : Gratuit.
Contact : 02 54 72 87 50,
tourisme.troo@gmail.com

 

* Circuit découverte-randonnée de cartes postales anciennes géantes et remontez le temps en vous promenant dans le village troglodytique. Rdv au 39 rue Auguste Arnault, samedi 22 et dimanche 23 juin, 10h-18h30. Gratuit. Org. Trôo Tourisme.
Contact : 02 54 72 87 50,
tourisme.troo@gmail.com

 

* La grotte pétrifiante vieille de plus de 300 ans et exposition. RDV au 39 rue Auguste Arnault, samedi 22 et dimanche 23 juin, 10h-18h30. Tarif : 1 €
Contact : 02 54 72 87 50,
tourisme.troo@gmail.com

 

Villedômer : Visite du Moulin de la Vasrole, dernier moulin de Villedômer, et la roue type Zuppinger Ø6m. Samedi 22 et dimanche 23 juin, 10h-18h. Gratuit.
Contact : 06 81 59 75 42,
marcel.molac@free.fr


Manoir d’Alleray ; Alleray

Soirée de bienfaisance au manoir d’Alleray

Le Manoir d’Alleray, monument en péril situé sur la commune de Choue, a été sélectionné parmi 10 000 monuments français pour bénéficier d’un plan de sauvetage avec l’aide de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation du Patrimoine.

 

Cette aide financière ne suffisant pas à entamer la vaste campagne de restauration nécessaire à la sauvegarde du bâtiment (toitures, colombages, enduits…), la Fondation du Patrimoine propose une soirée de bienfaisance samedi 6 avril, pour l’aider à réaliser ce pari fou qu’elle tente de relever depuis 18 ans, celui de sauver Alleray de la ruine !

 

Lors de cette soirée hors du temps, un cocktail à 18h30 au cœur même du manoir, suivi vers 20h d’un dîner médiéval à la seigneurie seront servis aux âmes salvatrices présentes ; et tout cela, pour seulement 20 euros par personne !

 

Il vous sera également proposé de faire un don pour Alleray (par chèque, adressé à «La Fondation du Patrimoine»). Une opportunité à ne pas manquer car ce don est défiscalisable à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu et de 60% sur les bénéfices des entreprises ! Au moins vous saurez où va votre argent !

 

Inscription avant le 20 mars (places limitées), par courrier accompagné d’un chèque (20€/pers.) libellé à l’ordre de “Alleray sarl”, adressé à : Thomas et Audrey de Lussac, 10 rue Henri Regnault, 75014 Paris.

 

Pour ceux qui ne désirent pas emporter leur chéquier le jour de la soirée, vous pouvez envoyer directement votre don joint au 1er chèque de réservation du dîner, à l’ordre de «La Fondation du Patrimoine».

 

Renseignements : E-mail : contact@delussac.fr
Tél : 06 09 09 47 46
Samedi 6 avril, manoir d’Alleray,
sur la D921 à CHOUE. (41170)

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1