ActualitésArts et culturePatrimoine

Une bannière inscrite au titre des monuments historiques

Un peu plus d’un siècle d’existence pour la Société Musicale de Thoré La Rochette (1871-1975), et en cette année 2015, la reconnaissance de sa bannière au titre des monuments et des objets mobiliers conservés dans le département du Loir et Cher, dossier géré par Thierry Benoist, maire du village.

C’est lors d’un discours du banquet de la Sainte Cécile en 1937 que Victor Norguet, alors Président de la Société Musicale de Thoré La Rochette souligne que des jeunes musiciens jouaient déjà en 1872 sous la direction de Roulleau Diliveux pour l’inauguration du Pont du Breuil. Mais c’est en 1880 que tous se rassemblent et constituent un groupe de 12 musiciens. S’ensuivit une première Société Musicale jusqu’en 1926 qui souffrira de la première Guerre Mondiale. En mai 1927 de nouveaux statuts sont déposés à la Sous-Préfecture, la seconde Société Musicale est née.

De nombreuses manifestations jalonnaient l’année avec la Sainte Cécile, fête importante pour tous les musiciens. Durant les années 30, La Société Musicale de Thoré participa même à de nombreux concours jusqu’à Aix les Bains. L’organisation et la participation à de grands rassemblements laïques étaient programmées également, rassemblant la population dans des prés à côté du pont du Breuil.

Les dernières années de cette formation (dans les années cinquante)  apportaient beaucoup de désillusions avec l’assiduité aux répétitions qui se faisait de plus en plus rare, les présidents souhaitant à chaque assemblée que les musiciens restent unis. Petit à petit, «le feu sacré» qui avait pu exister et animer cette formation n’existait plus, l’année 1975 verra la fin totale de la Société Musicale.

«Il restait six francs en caisse qui furent généreusement offerts aux Vieux de France (UNRPA actuelle)».

Avec un siècle d’existence, des hauts et des bas, la formation musicale de Thoré n’existait plus.

Reste cependant dans ce village de vignerons, la «Banda Jean», groupement musical festif créé en 1988 avec comme chef d’orchestre Jean Brazilier, fondateur avec d’autres musiciens.

Concert samedi 19 septembre

Ce samedi 19 septembre à partir de 17h sur la Place de la Mairie, la Société Musicale de Villiers sur Loir donnera un concert avec une procession dans le village par la Banda Jean. Tout cela en l’honneur de la belle bannière de la Société Musicale de Thoré qui est maintenant répertoriée comme objets mobiliers conservés dans le département. Une belle initiative qui permet de garder une trace de cette association qui anima pendant un siècle le village de Thoré La Rochette.

Historique suivant «La Société Musicale de Thoré La Rochette» de Simone Doucet-Creuzet.

19sep17:00Concert de la Société Musicale de Villiers sur Loir17:00(GMT+02:00) Thoré la Rochette, 41100 Thoré la Rochette

19sep17:00Fête de la Bannière17:00(GMT+02:00) Thoré la Rochette, 41100 Thoré la Rochette

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page