Menu

Conférence sur André-Charles Boulle grand ébéniste de Louis XIV

Conférence sur André-Charles Boulle grand ébéniste de Louis XIV

Les Amis de la Bibliothèque et du Musée de Saint-Calais (Sarthe) proposent une conférence diaporama sur André-Charles BOULLE samedi 7 novembre à 19h dans la salle du conseil municipal.

Deux conférenciers présenteront André Charles BOULLE, grand ébéniste de Louis XIV qui était également un bronzier et un designer. Sa longue vie sera retracée de son premier atelier près de la montagne Sainte Geneviève à ses ateliers du Louvre.

Joël Bernard, professeur retraité de l’école BOULLE et Yves Mézières, meilleur Ouvrier de France (MOF) qui travaille actuellement au Mobilier National, expliqueront en quoi consiste le travail de précision de la «Technique BOULLE».

Yves Mézières présentera les matériaux précieux utilisés ainsi que les difficultés de mise en œuvre. Il parlera des magnifiques réalisations du grand ébéniste qui sont conservées dans les plus prestigieux musées de France : le Louvre, Versailles, Musée des Arts décoratifs, Musée Jacquemart-André… et du monde : Londres Wallace collection, Victoria et Albert Museum, Saint-Pétersbourg, Los Angeles, San Francisco…

La conférence s’achèvera par la présentation de l’école BOULLE et de ses différents ateliers qui perpétuent un artisanat de haut niveau, lieu d’ expérimentations, de techniques innovantes, d’utilisation de matériaux actuels… comme le faisait autrefois le prestigieux «Ébéniste du Roy».
Deux conférenciers passionnés qui offriront un voyage dans le passé mais aussi tourné vers l’avenir : la conservation de notre patrimoine national…

07nov19:00conférence «André-Charles Boulle... Ebéniste du roi»Saint CalaisType d'événement:Conférences, Colloques, Débats,Vie Associative et réunionsVilles:Saint Calais

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Montoire fête son rugby

Comme l’annonce son président Michel Serisier, La plus grande fête du rugby en France en milieu rural se passe à

12 000€ de la Duckrace pour la Maison des Parents

Après une Duckrace réussi le 3 septembre dernier, course de canard sur le Loir lors de la Journée des associations,

Le Loir-et-Cher toujours en état d’urgence…

Au cours d’un point-presse, Yves Le Breton, préfet de Loir-et-Cher, et Frédéric Chevallier, procureur de la République, ont, à l’issue

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X