Menu

Don collectif d’IvanJ pour la mémoire

Don collectif d’IvanJ pour la mémoire

La sculpture «Ouverture d’esprit», don à la ville de l’artiste Vendômois YvanJ est en place depuis début juin. Juste à côté du Minotaure, elle se dresse vers le ciel avec ses crayons qui sortent d’une trousse, œuvre réalisée entièrement en bois de platane, ceux du quartier Rochambeau abattus récemment pour de futurs projets d’aménagements.

Un challenge important qu’YvanJ a relevé. Réunir autour de lui un collectif pour offrir à la ville de Vendôme une sculpture, objet de mémoire végétale, d’un quartier militaire plus que bi-centenaire, qui a fait vivre la ville au son des sabots des chevaux sur le pavé. Parti des attentats de Charlie Hebdo, l’artiste s’est inspiré des crayons, symbole de la liberté d’expression que certains ont voulu faire taire sans succès, tellement le traumatisme fut fort.

Professeur au lycée technique Ampère à Vendôme dans la formation menuisier-agencement, YvanJ a su mobiliser d’abord le proviseur du lycée puis ses élèves autour de cette œuvre à créer. S’entourant de partenaires privés, l’artiste a pu élever cette magnifique œuvre. Soulignant lors de l’inauguration, l’implication de chaque mécène, YvanJ de blanc vétu avec ses élèves en tee-shirt blanc également, a pu les remercier en leur offrant une mini-sculpture d’un crayon de couleur, œuvre également unique.

«Seul, je n’aurai pas pu réaliser tout cela» affirme t-il.

Après plus de 100 ans dans la cour de la caserne, le platane scié a maintenant «une nouvelle vie qui commence» ainsi s’exprimait lors de son discours Philippe Chambrier, maire-adjoint de Vendôme en charge de l’urbanisme et de l’assainissement.

« YvanJ fait revivre une vie d’arbre comme le phénix qui renaît de ses cendres. La ville de Vendôme accueille cette œuvre, intimement liée à une action à la fois éducative et à la fois culturelle avec le soutien des acteurs de l’activité artisanale Vendômoise » concluait il.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Quand la duchesse d’Angoulême s’arrêta à Vendôme

 Jeudi 12 juillet dernier, l’émission télévisée « Secrets d’histoire » était entièrement consacrée à la duchesse d’Angoulême. Mais sans doute

Les couleurs de l’Algérie au Silo

 En amont de sa programmation au Festival d’Avignon, le collectif le Point Zéro et le théâtre du Silo, à Montoire

Un bulletin attendu

 Il y a des choses comme ça qui nous ravissent chaque année lorsque la saison revient. En langage journalistique on

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X