Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 14 novembre 2016
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/patrimoine/grande-collecte-2016/

La Grande Collecte 2016

“D’une part et d’autre de la Méditerranée, Afrique – France aux XIXe et XXe siècles.”

Annoncée le 19 mars par le Président de la République, cette nouvelle édition de la Grande Collecte a pour ambition d’élargir, grâce aux archives privées, les sources de notre Histoire, d’inviter chacune et chacun à alimenter par leur mémoire personnelle et familiale le grand récit national français et de favoriser ainsi une mémoire partagée et apaisée.

Ce grand rendez-vous est l’occasion pour les Françaises et les Français de se replonger tous les ans dans leurs archives familiales, pour y retrouver la trace de la grande et de la petite histoire, et de partager ces souvenirs avec les services en charge de la préservation de notre passé. Les archives de la France sont aussi celles des Français.

Un rendez-vous populaire et fédérateur Les deux premières éditions de la Grande Collecte, consacrées à la Première Guerre mondiale, avaient rassemblé près de 20 000 personnes et conduit à la numérisation de 350 000 documents, dont une grande partie est disponible sur le site www.lagrandecollecte.fr.

Pour cette nouvelle édition, les Français sont invités à apporter leurs documents traitant des relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. Tous les aspects de ces relations sont visés par la Grande Collecte : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, immigrations, mais aussi événements politiques et militaires.
Les personnes ou les familles conservant des documents authentiques et présentant un certain intérêt historique ou une certaine originalité en lien avec cette thématique (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches…) sont invitées à les faire connaître auprès des services participants afin de les sauver de l’oubli. Ils permettront d’enrichir l’histoire de deux siècles d’une communauté de destin, en mettant en lumière les actions des populations civiles et la réalité des parcours individuels.

La liste des points de collecte est présentée sur le site www.lagrandecollecte.fr. Ce site sera régulièrement mis à jour jusqu’à la veille de l’opération. En Loir-et-Cher, la collecte s’effectue à Blois aux archives départementales de Loir-et-Cher).
Les personnes qui vous accueilleront pourront proposer une numérisation totale ou partielle, si l’intérêt pour l’histoire locale ou nationale de l’ensemble le justifie. Cette numérisation n’est cependant pas un droit, et les services participants à l’opération sont libres de choisir les documents qu’ils souhaitent numériser.

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1