Menu

Les journées européennes du patrimoine – samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 – «Patrimoine et citoyenneté»

Les journées européennes du patrimoine – samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 – «Patrimoine et citoyenneté»

Si pour les écoliers, la rentrée automnale s’aborde en traînant quelque peu les pieds, pour les passionnés d’histoire, il en va tout autrement !
En attendant les Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, l’amateur connaîtra un week-end chargé les 17 et 18 septembre car, sur le thème “Patrimoine et citoyenneté”, la dynamique est forte.

“Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.” explique la Ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay.

“Lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, lieux historiques de sa constitution, lieux actuels de pratique et d’exercice quotidiens : nombreux sont les monuments à visiter ou à revisiter à l’aune de cette notion fondatrice de la République, qu’ils soient habituellement ouverts au public ou qu’ils ne se visitent qu’exceptionnellement lors de ces Journées. En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer. La pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social. C’est une fierté qui peut aussi servir de ferment au développement économique. Nous pourrons tous dessiner, lors de ces visites, un parcours du patrimoine de la citoyenneté à travers la France et saisir la force de ce lien social qui nous unit tous.”

Pour consulter les pages du journal, CLIQUER ICI….

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

De belles balades sur le territoire

 Chemin des perrons, circuits de découverte du patrimoine naturel ou bâti, rallyes à énigmes… les nouveautés en matière de promenade

Vendôme-Gevelsberg des kilomètres d’amitiés

 Une amitié qui dure depuis près de cinq décennies, des échanges, des événements, des rencontres partagées entre les deux villes.

Le Pass’Découverte invite à visiter le Vendômois à prix doux

 C’est au jardin du Plessis-Sasnières qu’a été dévoilée la nouvelle arme touristique du Vendômois, le Pass’Découverte.   Christian Hallouin, président

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X