Menu

La Possonnière, dorénavant Maison des Illustres

La Possonnière, dorénavant Maison des Illustres

Alors que nous devrions, en 2024, fêter les 500 ans de la naissance du poète Pierre de Ronsard, sa maison natale à Couture-sur-Loir, La Possonnière, propriété de la communauté d’agglomération Territoires Vendômois, vient de recevoir le label «Maison des Illustres», créé par le ministère de la Culture en 2011.

 

Un label obtenu en 2020 mais qui, pour les raisons que nous connaissons tous, n’a pu être inauguré l’année dernière. Comme le soulignait Philippe Mercier, 1er Vice-Président de Territoires Vendômois et responsable de la Possonnière, lors de son discours, la maison natale de Pierre de Ronsard rejoint les 235 maisons labellisées dont 18 en Région Centre-Val de Loire et deux en Loir-et-Cher avec le château de Talcy, maison natale de Cassandre Salviati, muse du poète Ronsard !

Une reconnaissance pour ce joli manoir et pour notre territoire, «le label valorise des lieux nous rappelant que des femmes, des hommes se sont illustrés dans notre histoire qu’elle soit politique, sociale, scientifique ou encore culturelle» expliquait Laurent Brillard, président de Territoires Vendômois dans sa présentation. Un label qui permet effectivement ce coup de projecteur mais également d’intégrer un dispositif qui aidera le territoire dans la valorisation du site avec plus de visibilité, d’avoir cet appui de la Direction régionale des Affaires Culturelles sur les sujets tels que la conservation, la restauration ou la programmation culturelle.

Un label est décerné également au prieuré Saint-Cosme en Touraine, autre demeure de Ronsard, «un double écho pour le poète» concluait Philippe Mercier.

AF

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Architectures d’hier et d’aujourd’hui du Centre Val de Loire à Rochambeau

 Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, la Maison de l’Architecture Centre Val-de-Loire, l’Ecole nationale d’architecture de Versailles et

Regards Nature : un œil posé sur la biodiversité

 Fin novembre, à Vendôme, se tiendra la 12e édition de Regards Nature, Thierry Lebert, président de l’ACPC, organisatrice de l’événement,

Vendôme à l’heure africaine

 L’association Vend’Afrik et Franciste vous invitent à participer à « Vendôme ville d’Afrik » qui se déroulera du 6 au

X