Menu

L’AVAP dorénavant pour toutes les autorisations d’urbanisme

L’AVAP dorénavant pour toutes les autorisations d’urbanisme

Depuis 2010, un long travail a été effectué pour qu’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Vendôme soit mise en place, action menée avec l’architecte des bâtiments de France.

Désormais, chaque construction ou rénovation passera donc par un dialogue qui se voudra constructif avec la direction de l’urbanisme de la ville afin que les projets puissent aboutir et surtout s’intégrer au mieux dans le paysage de Vendôme.

Votre façade demande à être ravalée ? La devanture de votre commerce doit être rénovée et vous vous situez dans le périmètre de l’AVAP. Rien de plus simple, il suffit de vous déplacer à la mairie qui vous fournira une fiche explicative de ce que vous pouvez faire ou non.

« L’AVAP est une servitude qui s’applique dans un périmètre déterminé. Elle contient des règles qui sont différentes selon les zones et les bâtiments » signale Pascal Brindeau, Maire de Vendôme.

En effet, les travaux ayant pour conséquence la modification d’un bâtiment ou d’éléments composant les cours et clôtures sont soumis au titre du code de l’urbanisme ou du code du patrimoine. Seuls les travaux d’entretien ou de réparation qui ne modifient pas l’aspect extérieur du bâtiment, ne sont pas soumis à autorisation.

C’est parfois contraignant mais comme le souligne Pascal Brindeau, «il appartient à tous de préserver le paysage de notre ville, construite depuis plus de 1000 ans».

Si vous projetez des travaux, contactez le service en charge de l’instruction des autorisations, afin de connaître la faisabilité du projet et le type d’autorisations nécessaires. Chaque mois, des visites auprès des demandeurs ont lieu avec la mairie et l’architecte des bâtiments de France, pour analyser les projets et vous conseiller. Pour plus de renseignements, contacter le service de l’urbanisme au 02 54 89 43 25.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

« Graine de lecteur » et les p’tites bêtes qui montent…

 C’est reparti pour une nouvelle édition vendômoise de « Graine de lecteur ». Du 8 au 17 février, le festival

COB Pezou–Droué–Mondoubleau,François Coedelo aux commandes

 A compter du 1er août, François Coedelo prendra le commandement de la communauté de brigades de gendarmerie de Pezou, Droué

Tu connais la nouvelle ?

 Ecrire sans contrainte de petites histoires autour d’un seul mot, c’est le rêve pour s’exprimer et laisser parler l’imagination. Cette

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X