Menu

Les randos «connectées»

Les randos «connectées»

Aujourd’hui, la technologie est entrée dans nos vies, dans notre quotidien. La pratique de la randonnée ne déroge pas à cette règle. Beaucoup de randonneurs utilisent encore les cartes papier IGN 1/25 000ème. Les Offices de Tourisme sont à leur entière disposition pour leur fournir les fiches de randonnée «papier».

Il y a ceux qui préparent leur séjour sur Internet (comme 77% des vacanciers) et qui impriment tous les documents chez eux, avant leur départ.
Et il y a les randonneurs «connectés». Ce ne sont pas encore les plus nombreux, mais leur progression est très importante. C’est pourquoi l’ Office de Tourisme du Pays de Vendôme a développé une nouvelle application mobile, en partenariat avec l’Observatoire de l’Economie et des territoires de Loir-et-Cher: Vendôme Rando.

En téléchargeant cette application gratuite sur leur smartphone ou tablette, les randonneurs peuvent sélectionner un circuit selon leur pratique (pédestre, cyclo, VTT, équestre…) et suivre l’itinéraire en étant guidés/géolocalisés.

Ils peuvent également accéder à une foule d’informations pratiques géolocalisées (aire de pique-nique la plus proche, historique de l’église du village ou du château qu’ils aperçoivent depuis le chemin…).
1. On télécharge l’application gratuite «Vendôme Rando» sur son smartphone.
2. On sélectionne le type de randonnée que l’on veut faire. On choisit son circuit et c’est parti !
3.  On peut choisir le fond de carte IGN 1/25 000e ou la vue satellite.

Et en Vendômois :
Les randonneurs «connectés» peuvent désormais «flasher» les QR Codes (c’est-à-dire photographier une sorte de code-barres avec son smartphone ou sa tablette) qui ont été installés sur une vingtaine de communes des Collines du Perche.
Il suffit de se rendre devant les panneaux de départ de randonnée de la Fédération Départementale de Randonnée Pédestre (souvent près de l’église ou sur la place principale), de «flasher» le QR Code et de partir avec le topoguide (carte + commentaires) chargé sur son smartphone.

Renseignements :  http://www.vendome-tourisme.fr/
Office de Tourisme du Pays Vendômois, tél. 02 54 77 05 07

BaladeTroisCHeminsBalade sur «Les Trois Chemins»

La Maison Botanique de Boursay une balade instructive dans un paysage typique du Perche. Cette boucle de 2,5 km permet une découverte des différentes composantes d’un environnement modelé par l’homme au cours des siècles.

Grâce à de nombreux panneaux ludiques et thématiques présents tout au long du chemin, les visiteurs découvrent les composantes du paysage local : bocage, trognes, haies plessées, flore, eau domestique, lavoir, ancienne gare, rivière, moulin, habitat local… Le long du chemin, une signalétique individuelle des arbres, arbustes et lianes permet de découvrir ou redécouvrir les essences typiques de notre territoire.

Muni de votre smartphone, flashez les QR Codes présents sur les panneaux. Vous découvrirez ainsi des informations bonus sur les trognes, le plessage, la haie champêtre… Un bon moyen pour allier la découverte de la nature aux nouvelles technologies !

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Mise en place du compostage au camping de Thoré la Rochette

 Le compostage n’est plus une pratique réservé exclusivement chez soi. En effet, maintenant grâce notamment à un partenariat avec Val

« J’ai attendu sept ans pour avoir Tommy Emmanuel… »

 Six cent trente-sept artistes, 42 pays et 78 musiciens de la région sur la scène vendômoise, c’est le beau bilan

Renfort au conseil d’administration du CDPA41

 A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 11 mars à Saint-Bohaire, le conseil d’administration a été modifié avec

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X