Menu

Memorabilia Rochambeau

Memorabilia Rochambeau

Un évènement se prépare à l’hôtel des ventes de Vendôme le vendredi 20 mai, une présentation de documents rares de la collection du maréchal de Rochambeau.

hotel-des-ventes-Rochambeau_Artigny_2016-1Une page d’histoire sera retracée au travers d’archives inconnues sur la Guerre d’Indépendance américaine : la présentation des dernières cartes en mains privées qui seront mises aux enchères, documents originaux ayant appartenu à l’envoyé en chef de Louis XVI, le comte de Rochambeau.

Si les autres exemplaires sont soit à bibliothèque du Congrès de Washington soit aux Archives Nationales dans le château de Vincennes en France, les Commissaires priseurs Philippe et Aymeric Rouillac les présenteront et les commenteront le 20 mai avant la dispersion de cet exceptionnel ensemble de documents extrêmement rare lors de leur traditionnelle vente annuelle de prestige qui se déroulera le 12 juin au château d’Artigny en Touraine. Le sort de la Guerre d’Indépendance s’est joué sur l’une de ces précieuses cartes ! A côté d’autres émouvants souvenirs, tel son bureau et la bergère (fauteuil confortable au large dossier) dans laquelle le Maréchal de Rochambeau se serait éteint en 1807.

Le vendredi 20 mai à la salle des ventes à 15h on pourra exceptionnellement admirer 6 rares plans et deux cartes des opérations militaires terrestres de la guerre. Comme le précise le commissaire priseur, il s’agit probablement des derniers documents en mains privées de cette guerre révolutionnaire qui donna naissance aux Etats-Unis d’Amérique.

Ce fonds familial a subi à partir de la fin du XIXe siècle plusieurs dispersions. 1800 documents avaient été déjà achetés par le Congrès américain lors de la la vente en 1883 d’archives. La Library of congress conserve ainsi 40 plans manuscrits et 28 cartes imprimées ainsi qu’un atlas réunissant 54 relevés des camps de l’armée française lors de la marche vers Yorktown. Plusieurs autres pièces se trouvent disséminées dans d’autres lieux des USA.
Pour cette nouvelle vente, l’une des dernières avec de tels documents originaux,  les Américains devraient être présents en masse à la vente annuelle le 12 juin prochain.

20mai15:00Présentation d’archives inconnues sur la Guerre d’Indépendance américaineHôtel des Ventes RouillacType d'événement:Conférences, Colloques, Débats,Vie Associative et réunionsVilles:Vendôme

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

9e édition de la Fête médiévale de la Commanderie d’Arville : Dimanche 17 juillet

 Dimanche 17 juillet, la Commanderie d’Arville remonte une nouvelle fois le temps et vous invite à vivre le moyen âge

La culture s’exporte de force dans la capitale

 La compagnie théâtrale à Corps & Cris lance un appel pour la mise à disposition d’un local de travail. Incontournable

Nouveauté 2015 chez Ronsard !

 Pour une découverte de la maison natale du poète, le Manoir de la Possonnière propose désormais un parcours audioguidé. A

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

X