Memorabilia Rochambeau
Un évènement se prépare à l’hôtel des ventes de Vendôme le vendredi 20 mai, une présentation de documents rares de la collection du maréchal de Rochambeau.
Une page d’histoire sera retracée au travers d’archives inconnues sur la Guerre d’Indépendance américaine : la présentation des dernières cartes en mains privées qui seront mises aux enchères, documents originaux ayant appartenu à l’envoyé en chef de Louis XVI, le comte de Rochambeau.
Si les autres exemplaires sont soit à bibliothèque du Congrès de Washington soit aux Archives Nationales dans le château de Vincennes en France, les Commissaires priseurs Philippe et Aymeric Rouillac les présenteront et les commenteront le 20 mai avant la dispersion de cet exceptionnel ensemble de documents extrêmement rare lors de leur traditionnelle vente annuelle de prestige qui se déroulera le 12 juin au château d’Artigny en Touraine. Le sort de la Guerre d’Indépendance s’est joué sur l’une de ces précieuses cartes ! A côté d’autres émouvants souvenirs, tel son bureau et la bergère (fauteuil confortable au large dossier) dans laquelle le Maréchal de Rochambeau se serait éteint en 1807.
Le vendredi 20 mai à la salle des ventes à 15h on pourra exceptionnellement admirer 6 rares plans et deux cartes des opérations militaires terrestres de la guerre. Comme le précise le commissaire priseur, il s’agit probablement des derniers documents en mains privées de cette guerre révolutionnaire qui donna naissance aux Etats-Unis d’Amérique.
Ce fonds familial a subi à partir de la fin du XIXe siècle plusieurs dispersions. 1800 documents avaient été déjà achetés par le Congrès américain lors de la la vente en 1883 d’archives. La Library of congress conserve ainsi 40 plans manuscrits et 28 cartes imprimées ainsi qu’un atlas réunissant 54 relevés des camps de l’armée française lors de la marche vers Yorktown. Plusieurs autres pièces se trouvent disséminées dans d’autres lieux des USA.
Pour cette nouvelle vente, l’une des dernières avec de tels documents originaux, les Américains devraient être présents en masse à la vente annuelle le 12 juin prochain.