Menu

Moisy, un patrimoine à sauvegarder

Moisy, un patrimoine à sauvegarder
image_pdfimage_print

L’association culturelle de Moisy et des communes environnantes (ACM) appelle aux dons afin de financer des travaux complémentaires de sauvegarde du patrimoine de la commune de Moisy.

 

Le retable de l’église a été classé par un arrêté du 22 février 1979 du ministère de la Culture et une opération de restauration a été effectuée il y a dix ans.

 

L’ACM a pu mener à bien ce projet grâce à des financements de diverses origines : l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles), le Conseil général du Loir-et-Cher, la réserve parlementaire de Mme la sénatrice, une aide exceptionnelle du Président de la région Centre, la commune de Moisy, une souscription lancée par l’ACM et un appui de la Fondation du Patrimoine.

 

Depuis sa restauration, le retable a été admiré par de nombreux visiteurs, puisque l’ACM a initié une offre de visite commentée chaque premier samedi du mois et lors des Journées du Patrimoine.

 

Aujourd’hui l’association doit mener une intervention complémentaire sur le tableau principal du retable majeur et souhaite d’autre part consolider les deux autels latéraux qui forment un ensemble cohérent avec le retable du choeur. Pour ce faire des artisans agréés ont été consultés. Ainsi, une estimation totale de 18 150 euros Hors taxe a été évaluée.

 

Les subventions et autres fonds ne sont pas suffisants, des moyens complémentaires doivent ainsi être mobilisés. Soutenue par la Fondation du Patrimoine dans son effort, l’ACM recherche actuellement ce financement nécessaire.

 

A rappeler que ce don donne droit au bénéfice de la réduction d’impôt prévue à l’article 200 du code général des impôts pour les associations d’intérêt général :

 

Pour les particuliers, votre don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Et déductible de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 €.

 

Et pour les entreprises selon l’article 238 bis du C GI, le don est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don et dans la limite de 5 °/00 du chiffre d’affaires HT.

 

 

Tous renseignements : ACM, chez Etienne Beaudoux,
1 Impasse du Café des Glaces, 41160 Moisy,
e-mail : etiennebeaudoux@gmail.com.


À lire également

Aux Poilus de Montoire

A l’occasion des commémorations du 11 novembre, un confrère nous raconte l’histoire tragique et poignante de deux Poilus, deux frères,

Journées du patrimoine de pays & des moulins

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays, se

Les impressionnantes obsèques de César , duc de Vendôme

Le 22 octobre 1665 mourait le duc de Vendôme , César . Son acte de décès, retranscrit le 17 novembre

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X