Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 4 novembre 2015
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/patrimoine/mysteres-loir-cher-samedi-7-novembre-mediatheque-freteval/

«Les Mystères du Loir-et-Cher», Samedi 7 novembre, médiathèque, Fréteval

livre-mysteres-du-loir-et-cherHistoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires.
Samedi 7 novembre, médiathèque, Fréteval.

Présentation du livre « Les Mystères du Loir-et-Cher, histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires » et rencontre avec son auteur Pascal AUDOUX.

L’auteur abordera notamment les histoires suivantes : Saint-Martin, le Saint de la discorde à Vendôme 1913-2013, un crime dans le Haut Vendômois (Elie Lagarde, le dernier guillotiné du Loir-et-Cher) et le quartier général d’Hitler à Saint-Rimay.

«L’histoire du Loir-et-Cher est d’une richesse considérable. Événements extraordinaires, tranches de vie exceptionnelles, destins fantastiques, monuments pittoresques, affaires criminelles – le versant sombre – sont là pour le rappeler».

Pascal Audoux fait découvrir ici l’étonnante ferme modèle des Bellezéveries à Azé, la cité agricole insolite de Champigny-en-Beauce, ou encore le célèbre cirque Amar, qui avait établi au XXe siècle ses quartiers d’hiver dans le secteur Vienne, à Blois. Il relate la saga du chocolat Poulain, le parcours de l’inventeur de la Cocotte-minute Denis Papin, celui de François Cantagrel, un député utopiste qui fonda au XIXe siècle une colonie fouriériste à Dallas, ou encore l’histoire du chanoine Joseph Tournesac, ce drôle de prêtre journaliste qui aimait la polémique !

Vous vous passionnerez pour l’élection législative du chef-lieu du département en 1935, durant laquelle le sulfureux paysan activiste Henri Dorgères mit le «feu» au Blaisois, et pour le presbytère de Chaumont-sur-Loire, qui fut au centre d’un curieux Clochemerle politico-religieux. Saviez-vous que la célèbre «séquestrée de Poitiers» a fini sa vie à Blois, et que Charles Fauvel, le résistant retourné, et Kléber Combier, auxiliaire français de la Sipo-SD, étaient à l’origine de la mort de plusieurs centaines de résistants ? À n’en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus le Loir-et-Cher de la même façon…

L’auteur : Pascal Audoux, tourangeau et poitevin d’origine, est un passionné des petites histoires locales qui font la grande Histoire. Historien de formation et journaliste, il a été responsable de l’édition Dordogne du Courrier français de Périgueux, et il collabore aujourd’hui à l’hebdomadaire La Renaissance du Loir-et-Cher. Avec Jean-Jacques Gillot, il a écrit «Les Mystères du Périgord», livre paru aux éditions De Borée en 2011. (Source : site des éditions de Borée)

07nov16:00Présentation du livre «Les Mystères du Loir-et-Cher, histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires»FrétevalType d'événement:Manifestations Littéraires,Arts et CultureVilles:Fréteval

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1