Menu

Restauration du Lavoir Saint-Georges : 28e chantier de Résurgence

Restauration du Lavoir Saint-Georges : 28e chantier de Résurgence

Attendue de longue date par les  voisins et les habitants du quartier Saint Lubin, la restauration du Lavoir situé au pied de la Porte Saint Georges a été inaugurée début juin en présence du maire Pascal Brindeau et des édiles vendômois.

Les travaux devaient commencer en octobre 2015, après accord et encouragements du propriétaire et suivant les recommandations  de l’architecte des Bâtiments de France  en raison de  sa situation devant la Porte Saint Georges, monument classé emblématique de Vendôme. Déroulement du chantier…

Ravie d’accueillir deux nouveaux volontaires, l’équipe des bénévoles de Résurgence commença par le nettoyage des abords, puis entreprit la dépose des tuiles de pays, leur rangement pour réemploi et l’élimination des défectueuses. Une fois les vieux chevrons et les lattes démontés, une poutre en béton apparut dans toute sa laideur et son incongruité. En outre, mal ancrée  de chaque côté, cette poutre menaçait de tomber. Aussi il fut décidé de la remplacer par une poutre de bois. Son enlèvement s’opéra avec l’aide du camion-grue et de la manœuvre experte d’un artisan.

Pendant ce temps, les murs latéraux du lavoir furent rehaussés avec des briques anciennes et le mur  du fond remonté avec  une poutre sablière, afin de donner à la toiture une pente plus marquée. Le champ était alors libre aux bénévoles pour  fixer la nouvelle poutre,  puis les chevrons et le lattage, permettant au fur et à mesure la repose des tuiles précédentes enrichies  d’autres  tuiles anciennes de récupération. L’enduit à la chaux des murs intérieurs  et  la protection en ardoise des  chevrons de rive et de la sablière  vinrent achever la 28e  restauration de patrimoine bâti par  Résurgence depuis sa création en 1970.

Cette restauration menée bénévolement avec entrain et convivialité n’aura duré que quelques mois. Certains chantiers, compte tenu de leur importance,  nécessitent plusieurs années comme ce fut le cas dans le passé pour la Tour de l’Islette ou les Greniers de l’Abbaye à Vendôme  ou comme l’actuelle restauration en voie d’achèvement de la  Grange de la Couture  à Montoire.

www.resurgence-vendomois.fr
02 54 77 33 02 / 06 84 99 79 73

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Wonder Mama, bientôt en concert

 Maïana, chanteuse, danseuse, compositeur et musicienne professionnelle est en perpétuelle recherche artistique. Elle dirige déjà un grand nombre de chorales

Marie-Amélie Le Fur, fan d’Olympe : deux femmes de caractère !

 Invitée aux vœux du Conseil départemental, la matrice de la «vraie» statue d’Olympe de Gouges, installée, elle, et ce définitivement,

Editeur cherche passionnés d’histoire locale

 Les éditions Patrimoine et Média préparent pour leur collection «châteaux, manoirs et logis» un ouvrage sur les demeures du Loir-et-Cher.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X