Menu

Sur les chemins du Vendômois…

Sur les chemins du Vendômois…

compagnon-du-vent-jeuL’été est là après un printemps à oublier ! Nous profitons de cette période estivale pour vous proposer de partir à l’aventure sur les chemins du Perche Vendômois, le long des berges du Loir, à l’ombre des jolies maisons des villes et des villages et de découvrir quelques pépites du trésor végétal du Vendômois ! Comme ce fût le cas au moment des fêtes de fin d’année, le Cercle des Entreprises du Vendômois (C.E.V) et le Petit Vendômois se sont associés pour créer un jeu concours vous invitant à la découverte. Et cette démarche, que nous comptons bien renouveler, mérite quelques explications.

La raison d’être du C.E.V est de se mobiliser au bénéfice du territoire sur lequel nous vivons et travaillons. Notre objectif est d’affirmer, de démontrer le dynamisme du Vendômois et le bien-vivre qui participe à son attractivité. Le partenariat entre le Petit Vendômois et le C.E.V  et le choix des jeux- concours sont très vite allé de soi. Nous avons eu envie d’inviter les touristes à s’arrêter et  à découvrir les secrets et les trésors du Vendômois, mais aussi les vendômois à redécouvrir leur pays ! Pour cela nous avons parié sur des moments ludiques et la curiosité à partager en famille ou entre amis !

Profitez de cet été pour jouer avec nous et découvrir une petite partie du patrimoine végétal du Vendômois ! Vous retrouverez également notre jeu sur le site du C.E.V www.cercle-entreprises-vendomois.fr . Nous attendons vos réponses avant le 10 septembre, par courrier au Petit Vendômois, ou sur la boite mail du C.E.V : entreprendre@cercle-entreprises-vendomois.fr
N’hésitez pas à participer, même si vous n’avez pas toutes les réponses, en décembre, une réponse n’avait été trouvée par aucun participant, la fête n’en avait pas moins été belle ! Le gagnant sera tiré au sort parmi l’ensemble des ex-aequo et le prix est un vol en Montgolfière offert par Les Compagnons du Vent, membre du C.E.V.
A très bientôt et très bel été en Vendômois !

Catherine Bonneau pour le C.E.V

1. «Le Vendômois est plus ou moins situé à la rencontre de trois France» (Daniel Schweitz, L’identité traditionnelle du Vendômois); il est riche de trois paysages qui se rencontrent et s’allient ici ! A vous de trouver les points de vue les plus illustratifs, nous attendons vos photos commentées !
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

2. Au cœur de Vendôme se trouve un arbre mythique, un arbre médecin, un arbre Phoenix… Il appartient à la plus ancienne espèce d’arbres vivant encore sur notre planète. Pour le prix de 40 écus, il fût introduit en France. A Vendôme, vous le trouverez Faubourg Chartrain.
Qui est-il ?
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

3. Autre sentinelle du cœur de Vendôme : le cèdre du Liban qu’on peut voir dans le parc du château. Quel âge a-t-il ?
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

4. Il avait trente ans, quand la révolution embrasa le royaume de France. Et si son tour de taille s’est épaissie (4.50 m, quand même !), il a fait sienne cette terre vendômoise et s’est épanoui là où Thomas, le jardinier de l’Oratoire, l’a installé. Il est aujourd’hui classé Monument Historique !  Où se trouve le plus vieux platane d’orient du vendômois ?
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

5. La vigne fait, depuis le moyen âge, partie des paysages des bords du Loir. Le travail des vignerons a été récompensé par la création de l’AOC Coteaux du Vendômois. En quelle année ?
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

6. Un vignoble, c’est une histoire de cépages et d’imaginaire …. Une histoire de culture(s) ! Et l’histoire qui nous est contée, dit que les deux cépages des Coteaux du Vendômois étaient deux cousins, séparés il y a fort longtemps par les moines du légendaire Prieuré d’Aunis. Quels sont ces cépages ?
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

7. «Une pomme par jour éloigne le médecin» dit-on sur les bords de la Tamise ! Elles sont quatre pommes qui en juillet, en août, en novembre et en février arrivent sur les tables vendômoises. Les quatre piliers du verger dans le Perche Vendômois sont :
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

8. Face au sud, sur le coteau du Loir, se trouve l’un des plus anciens arboretums de France, le premier à être protégé comme Monument Historique. Depuis la fin du XVIIIème siècle, ce lieu magique est développé par la même famille. Découvrez où se niche ce trésor du Vendômois.
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

9. A Mondoubleau, dans le parc Consigny, un ancêtre vous attend. L’avez-vous trouvé ?
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

10. Des arbres étranges, si on les écoute bien, racontent des histoires d’hommes … Allez à la Chapelle Vicomtesse écouter celle de Monsieur Jourdain et découvrir son alter égo végétal !
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

11. C’est une pratique ancestrale dans tous les pays de bocage. Un savoir-faire paysan qui ne s’est pas tout à fait perdu et pourrait bien devenir très tendance dans la presse « jardin », parce que c’est utile, intelligent, écologique et beau ! Vous avez trouvé ? non ? Allez peut-être faire un petit tour du côté de Boursay, au cœur du Perche Vendômois…
Réponse : …………………………………………………………………………………………………………………….

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Découvrir et pratiquer la ronde chantée

 avec Véronique Blot – À Ecorpain (72) Dimanche 25 octobre, à 10h Venez découvrir et pratiquer les danses chantées en

“Le château de Vendôme, nouvelles approches” Vendredi 18 novembre 2016, Vendôme

 La Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois tiendra sa 393e assemblée générale, vendredi 18 novembre, à Vendôme, Porte Saint-Georges,

Samedi 9 et 10 octobre, journées Cuba Coopération

 Association créée il y a 20 ans et régie par la Loi de 1901, Cuba Coopération France se donne pour

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X