Menu

Les visites «très animées» de la Trinité

Les visites «très animées» de la Trinité

Cet été, les visites de l’abbaye de la Trinité auront vraiment un air de vacances. Guidées par Valérie Coiffard, elles inviteront le visiteur à se «lâcher» un peu.

 

C’est nouveau ! Cette excursion pédagogique à la Trinité sera accompagnée cet été de la présence de Bob et Susie, les deux personnages burlesques de la Wish. De par leur attitude décalée, ils vont quelque peu aromatiser les séances, à la sauce humour et bonne humeur.

 

La conférencière Valérie Coiffard associera donc l’histoire (sérieuse) du site à une aventure burlesque autour de l’intrigue de la lettre volée. C’est une histoire vraie qui prend son origine au XVIIe siècle lorsque Jeanne Baptiste de Bourbon, abbesse de Fontevraud, envoie deux moines au monastère de la Trinité de Vendôme pour récupérer et détruire la lettre écrite par Geoffroy, 1er abbé de Vendôme, qui reprochait au XIIe siècle à Robert d’Arbrissel, abbé fondateur de Fontevraud, des pratiques religieuses inappropriées au sein de son abbaye.

 

Il faut se souvenir que Fontevraud était mixte à l’époque ! Ce manuscrit du XIIe siècle siècle, recueil d’œuvres de Geoffroy est aujourd’hui conservé à la bibliothèque de Vendôme sous la côte 193. Cette histoire sera relatée et commentée, en présence de Flavien, cinéaste de la Wish qui ne manquera pas d’enregistrer les frasques des deux compères, Bob et Susie, intégrant dans les touristes présents pour la visite ! En fin de parcours, une surprise attend le groupe.

 

«L’objectif de cette initiative culturelle est de renforcer l’attractivité et la notoriété du territoire, en valorisant la richesse patrimoniale de Vendôme et en développant l’offre événementielle», ont expliqué les responsables du projet, c’est-à-dire le collectif composé de la Communauté d’agglomérations, la Wish association, l’AVADE, la Régie de quartier, ces deux dernières structures ayant participé activement à l’élaboration des décors et costumes, ainsi qu’à quelques scènes de figuration (492h de travail, 10 salariés, 36h de formation par la Wish auprès de 11 personnes, 126h de figuration réalisées par 8 salariés). L’Office du Tourisme participera naturellement à la «commercialisation» de l’événement.

 

Budget global pour ce projet : 35 210 euros pour la Communauté d’agglomérations qui a sollicité des subventions auprès de la Région (16 236 euros ) et du Ministère de la Culture (5 951 euros ).

 

07juil21:30visite guidée filmée avec Bob et Susie «La lettre volée»VendômeType d'événement:Arts et Culture,Sorties culturelles,PatrimoineVilles:Vendôme

25aou20:30visite guidée filmée avec Bob et Susie «La lettre volée»VendômeType d'événement:Arts et Culture,Sorties culturelles,PatrimoineVilles:Vendôme

18aou20:30visite guidée filmée avec Bob et Susie «La lettre volée»VendômeType d'événement:Arts et Culture,Sorties culturelles,PatrimoineVilles:Vendôme

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Un feu qui remonte à presque 40 ans

 Selon la tradition française, le feu de St Jean devait se voir du plus loin possible, chaque villageois amenant des

Commémoration aux policiers morts pour la France

 Mercredi 11 mai lors de la journée de commémoration aux policiers morts pour la France, Sophie Lesieux, sous préfet de

La secrète forêt de Fréteval

 Une histoire peu connue, un secret bien gardé pendant des décennies… Enfin disponible en français, le livre de Ray Worrall,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X