Rouler à l’électrique et à l’abri
Gérard Mongé, de Naveil, 80 ans passés, véritable géo Trouvetou, mécanicien de métier aimerait lancer une de ses inventions avec un industriel, le Tandétryport électrique ou Pigeon Voyageur, une mini-voiture, entre voiturette électrique et vélo.
«La planète souffre, le porte-monnaie aussi». Partant de ce principe, Gérard Mongé a conçu mécaniquement et fait les plans de sa mini-voiture d’1m05 de large pour une longueur de 2m50. Avec un moteur sur chaque roue alimenté par trois batteries d’un poids raisonnable, indépendantes pour une recharge chez soi, le Tandétryport pourrait atteindre les 75km/h maxi. «Deux roues avant jumelées motrices et directrices apporteraient des avantages quant au poids total du véhicule avec une carrosserie légère» détaille l’inventeur.
Prévue pour deux personnes, deux sièges l’un derrière l’autre en décalé diagonalement pour gagner de la place, ils pourraient pédaler également s’ils le souhaitent, l’un comme l’autre grâce à un générateur débrayable des batteries entraînées par des poulies alu et courroies trapézoïdales. «Beaucoup d’accessoires et de pièces existent sur le marché comme les matériaux. Un petit groupe de quelques personnes motivées travaillant dans la mécanique pourraient fabriquer ce prototype, je me tiens à leur disposition» conclut Gérard Mongé.