Les sapeurs-pompiers de Villiers sur Loir fêtent les 150 ans de leur Centre d’intervention
1865, la date est d’importance : des documents officiels attestent en effet la naissance de la subdivision des pompiers de Villiers. Trente hommes volontaires la composent, tous âgés de 25 à 40 ans, soumis aux modalités d’équipement et d’armement des sapeurs pompiers français édictées la même année par Louis Napoléon alors président de la République. Alphonse Coupa, instituteur, sera le premier sous-lieutenant et chef du Centre de Villiers. A l’époque, le pompier est également garde national et le ministre de la guerre dote le corps de pompiers volontaires de 29 fusils à silex et de 29 sabres, même si leur principale mission est la lutte des incendies. il faut préciser en effet qu’à l’époque, l’éclairage des maisons, des étables et des granges se faisant à la bougie ou à la lampe à pétrole,
«les feux des bâtiments prenaient rapidement de l’ampleur avec de graves conséquences» souligne Sébastien Sandré, 39 ans, l’actuel lieutenant et chef du Centre des Pompiers de Villiers sur Loir.
Alertés le plus souvent par le glas des cloches de l’église, les pompiers se rendaient sur les lieux des incendies équipés d’une pompe à bras qui, servie par 4 hommes, devait se trouver à proximité d’un point d’eau. Les grandes guerres faillirent éteindre ,à plusieurs reprises, la subdivision de Villiers par le manque de recrues pour la composer. La caserne occupait alors une partie de la mairie qui verra installer la sirène en 1957 sur son toit. Une moto pompe remorquable acquise par la commune puis un véhicule 4X4 acheté d’occasion dans les années 1970 et remis en état par les pompiers eux-mêmes leur permettront de combattre plus efficacement les incendies et les feux de récoltes pendant l’été avec une citerne de 1000 litres.
Dans les années 80, Guy Sandré, père de Sébastien (les pompiers de Villiers sont souvent une affaire de famille !) entouré d’ une équipe jeune et dynamique fait évoluer le Centre de secours avec notamment la construction d’une caserne neuve, rue du Lavoir. Chaque pompier y a travaillé, ne cherchant pas à s’épargner, week-end et jours fériés compris. L’achat d’un nouveau véhicule, financé par l’amicale des sapeurs pompiers, viendra compléter ce centre moderne avec en complément, grâce notamment à la vente des calendriers chaque année, de nouveaux habillements et de petits matériels comme un groupe électrogène ou des lances neuves.
En 1992,
les services d’incendie et de secours français sont désormais organisés au plan départemental. Le centre de Villiers devient un des 39 centres de première intervention existant dans la zone nord du Loir et Cher.
«Toutes ces générations de pompiers qui se sont succédé, ont pu avec les moyens dont ils disposaient, toujours apporter à notre commune un service de proximité pour la sécurité des biens et des personnes» souligne le chef du Centre de Villiers. Aujourd’hui on compte 13 pompiers volontaires dont 2 femmes, tous âgés de 16 à 52 ans apportant le secours aux personnes (malaise, blessé, accident de la route) sans oublier les incendies (en moyenne 15 par an) ainsi que les inondations. L’intervention en premier appel se fait sur la commune de Villiers sur Loir bien sûr mais également sur la commune de Mazangé. «Notre effectif doit rester stable même si aujourd’hui le recrutement de personnes volontaires est relativement difficile» précise Sébastien Sandré. Un souhait qui, en cette fin de semaine de festivité du cent cinquantenaire , sera associé à la commémoration de l’abnégation de ces hommes et de ces femmes, respectueux de leur engagement. Des exemples pour l’avenir. Qui n’a pas rêvé un jour d’être pompier ?
Les sapeurs pompiers de Villiers-sur-Loir fêtent leur 150 ans (1865-2015)
• Vendredi 8 mai :
Célébration de l’Armistice jumelée avec l’anniversaire :à 11h30 Défilé de la Place Fortier au monument aux morts dans le cimetière, cérémonie et retour à l’ancien Lavoir , remerciements et inauguration de l’exposition de photos et de documents d’époque collectés par Michel Renvoizé, historien local, et résultats du concours de dessins des écoliers de l’école primaire L. Gatien de Villiers sur Loir.(4 dessins seront récompensés et édités en cartes postales )
• Samedi 9 mai :
à partir de 10h, défilé de véhicules anciens de pompiers appartenant au musée des pompiers de Vendôme, d’anciens tracteurs et d’automobiles de collection à travers le village, de la Mairie jusqu’à la rue de la Fuye. A 11h30 Inauguration d’une plaque commémorative à la caserne, rue du lavoir. De 15h-18h animations diverses (secourisme, manoeuvre de la pompe à bras à la caserne, …).19h Apéritif-concert et repas champêtre co-organisés par les pompiers, le comité des fêtes et la Société musicale de Villiers sur Loir. Sur réservation.