Menu

La Nuit des églises

La Nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises.

 

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, «cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent, etc. Lors d’une même

 

semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

 

Eglises

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations…

 

A la Trinité, le samedi 1er juillet, de 19h à minuit

S’associant à l’opération nationale «La Nuit des églises», les paroisses catholiques de Vendôme ouvriront l’église abbatiale de la Trinité le samedi 1er juillet de 19h à minuit.

 

La messe dominicale sera célébrée à 19h, un apéritif dînatoire la suivra.

 

Puis, à partir de 20h30, diverses activités animeront cette soirée : chorales «Euphonia» et «Ô les chœurs» dirigées par Maïana Rosier ; ouverture du clocher et du cloître ; entretien sur le culte des reliques ; stand de l’ACAT, et aussi lectures de textes de Claudel, chants liturgiques, prière devant le Saint-Sacrement…..

 

Ces animations, gratuites, sont ouvertes à tous : visiteurs, touristes, pèlerins…

 

www.nuitdeseglises.fr


À lire également

Sur les traces d’un festival : Exposition «Meslay Traces»

Une trace est ce qui subsiste du passé, une marque faite par un évènement, une suite d’empreintes… «Meslay Traces» met

«Le livre de Gérard»

«Soi-disant né le 22 mai 1940 à Vendôme…, j’ai passé ma jeunesse à Lunay, puis à Montoire-sur-le-Loir, et aujourd’hui je

Nos lecteurs en France et dans le Monde

Le Petit Vendômois voyage… Nos lecteurs ne l’oublient pas et l’emportent dans leurs bagages. 1. «Photo prise lors du congrès

X