Menu

Monument Jeu d’enfant : samedi 10 et dimanche 11 octobre

Monument Jeu d’enfant : samedi 10 et dimanche 11 octobre

Organisé pour la 17e année consécutive par le Centre des monuments nationaux, “Monument jeu d’enfant” propose au jeune public (5-12 ans) et à toute la famille, de découvrir des monuments nationaux sous des aspects originaux et variés, tout en s’amusant durant tout un week-end, samedi 10 et dimanche 11 octobre.

En grande région vendômoise, les châteaux de Talcy et Châteaudun (28), propriétés de l’Etat, participent à cette manifestation et proposent des animations originales :

Château de Talcy
Rendez-vous aux réjouissances musicales des princes ! Dimanche 11 octobre de 14h à 17h
En cette année dédiée à François Ier, le château de Talcy a toute sa place pour évoquer à travers la famille Salviati les réjouissances de cour. Le Banquet du Roy invite petits et grands à se plonger dans l’univers musical et festif de la Renaissance. Les musiques des princes du XVIe siècle seront à l’honneur en redonnant vie aux chansons et musiques des bals de cette époque.

Pour partager la passion des musiciens pour cette musique, un atelier accessible à tous en donnera les clés de compréhension. Des interventions du groupe feront revivre l’ambiance musicale des lieux tout au long de la visite, avec une initiation ludique à la danse de cour.
Un goûter sera offert aux enfants en fin d’après-midi.

Lieu de rendez-vous :
Accueil du château de Talcy,
Renseignements et réservation : 02 54 81 03 01

Château de Châteaudun (28)
À la découverte de métiers du Moyen Âge originaux et insolites : Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
Viens découvrir les techniques pratiquées par les corporations de métiers au Moyen Âge : corderie, cuir, anneaux de fer et herboristerie.

Chacun pourra fabriquer une bourse de cuir et la cordelette qui la fermera pour conserver les anneaux avec lesquels on fabriquait la fameuse cotte de maille.
Les Compagnons de Roland t’invitent au château pour un voyage dans le temps dans les ateliers des artisans.

Au programme : technique du cuir, de la corderie et des anneaux de fer, secrets des usages des plantes cultivées dans les jardins médiévaux : plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales…
Un diplôme de chevalier sera même décerné à tout valeureux participant ! Un goûter aux saveurs médiévales clôturera la journée. Viens avec tes parents et tes amis !

Lieu de rendez-vous : Accueil du château de Châteaudun 28200 Châteaudun.

Renseignements et réservation :
02 37 94 02 92
ou 02 37 94 02 90

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Des feuilles comme s’il en pleuvait ! C’est de saison…

 Il en rêvait, il l’a fait! Décidément on pensait que la morosité s’installait comme l’automne, mais non, bien au contraire.

Vendôme ville d’eau et de lumière : Première étape…

 Ses habitants, ses visiteurs sont séduits  par le charme de Vendôme, né de la rencontre  du Loir avec ses multiples

Un film inédit sur Rochambeau retrouvé dans les archives de la télévision

 En 1976, à l’occasion du Bicentenaire de l’Indépendance des Etats-Unis, FR3 diffusait un magnifique film historique en 2 épisodes de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X