Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 10 février 2015
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/sorties-culturelles/piero-della-francesca/

Piero Della Francesca, Peintre

Piero Della Francesca (ca 1412/ 1413 – 1492), est l’une des personnalités les plus marquantes du Quattrocento. Sa peinture se caractérise par sa solennité et par une simplification des formes en volumes géométriques, qui témoignent de son goût pour les mathématiques depuis sa jeunesse, et de son étude de la perspective au contact des oeuvres de Masaccio, de Brunelleschi et de Donatello qu’il put étudier à Florence.

Sollicité par les cours italiennes, il peignit des tableaux et des fresques à Ferrare où il découvrit le réalisme flamand, puis à Rimini, et à Urbino. Son grand chef d’oeuvre demeure l’ensemble des fresques qu’il réalisa de 1452 à 1466 dans l’église San Francesco d’Arezzo, sur le thème de la Légende de la Vraie Croix.

Oublié après sa mort, il fut redécouvert par les peintres avant-gardistes du début du XXe siècle, comme Matisse, Picasso et Fernand Léger, à la lumière des récentes expériences de Cézanne.

Vous pouvez (re)découvrir ce peintre en allant à la conférence d’Isabelle Vrinat:

20fév17:00Piero Della FrancescaConférence d’Isabelle VrinatMinotaureType d'événement:Arts et Culture,Sorties culturellesVilles:Vendôme

 

A noter également…
Prochaine conférence à Vendôme le 5 mars : Andrea Mantegna.
Prochaines conférences en février 2015 à Tours et à Blois :
voir le calendrier des conférences d’Isabelle Vrinat à Blois, Le Mans, Vendôme et Tours sur :                 www.isabellevrinat.blogspot.com.

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1