Menu

Samedi 21 mai : Nuit européenne des musées

Samedi 21 mai : Nuit européenne  des musées

Venez découvrir ou redécouvrir les musées ouverts gratuitement pour la “Nuit européenne des musées” dans une ambiance très particulière de 20h à minuit.
Cette nouvelle édition fait de cette nuit un évènement traditionnel, et particulièrement exceptionnel puisqu’il s’agit d’une manifestation européenne menée dans 40 pays.

• A Vendôme
Samedi 21 mai, de 20h à 23h, le musée de Vendôme invite le public à une soirée au XVIIIe siècle.
En préambule, dans l’après-midi, des figurants portant l’uniforme du régiment de Soissonnais investiront la cour du cloître afin d’y établir leur campement. Ces militaires se sont distingués au côté du Maréchal de Rochambeau lors de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis.
A la tombée de la nuit, l’intérieur du musée s’illuminera. Eclairages colorés et lumière des bougies accompagneront objets d’art et natures mortes. Une découverte des jeux de l’époque sera proposée. La fin de la visite se terminera par une surprise gustative.
Entrée gratuite, 20h – 23h. Renseignements au 02.54.89.44.50

Ailleurs …
• A Châteaudun (28)
– Au musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, expo «Singes, nos cousins primates», entrée gratuite de 19h30 à 23h.

• A Blois :
– Soirée étonnante et décalée au musée des Beaux-Arts : ambiance musicale avec le duo Villeneuve et déambulation libre dans les salles du musée de 19h30 à 23h.
– Spectacle son et lumière dans la cour du château 23h-23h45
– Magie de proximité avec 10 magiciens répartis dans la Maison de la Magie. Ouverture de l’expo. «Mille et une Magies», accès libre 21h à minuit.
– Diffusion vidéo autour des performances réalisées, à la Fondation du doute à l’occasion des différentes expositions liées au mouvement Fluxus.
– Café Le Fluxus, accès libre de 21h à minuit, dernier accès à 23h30.
– Découverte du muséum dans une semi-obscurité, accès libre de 20h à minuit.

• A Saint-Calais (72) :
Visites du Musée-Bibliothèque et du Fonds Ancien dès 18h (gratuit). Et à 20h30 spectacle présenté au public, au centre culturel :
«Pachamama» par Edwidge Bage et Tomas Reyes de la Cie Cronopios, dans le cadre d’Itinéraires (animations proposée par la Bibliothèque Départementale de la Sarthe). Gratuit, tout public dès 8 ans.
Pachamama est un travelling enjoué de 45 minutes sur l’histoire de l’Amérique Latine. On assiste aux premiers émois entre la Terre et le Ciel. On voit naître Manco Capac et Mama Oclla (enfants du soleil) des eaux du lac Titicaca. On découvre l’empire florissant des Incas, les guerres de clans, puis l’arrivée des Espagnols. On apprend que les Mexicains descendent des Aztèques et des Mayas, que les Péruviens descendent des Incas et que les Argentins descendent des bateaux…

Liste non exhaustive

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Fontaine, je boirai de ton eau…

 Le château de Blois engage la restauration de la célèbre fontaine du jardin de la reine. Une œuvre d’exception qui

Puces Antiquités Artistes

 Dimanche 23 août, les chineurs auront la chance de découvrir une nouvelle édition des Puces Antiquités Artistes de La Chartre

Edito de octobre 2018 : Une VIe république ? Pour quoi faire ?

  Il y a 60 ans, le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République est promulguée. Alors qu’aujourd’hui

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X