Menu

Villedieu-le-Château : Pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié le dimanche 13 septembre

Villedieu-le-Château : Pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié le dimanche 13 septembre

La Chapelle Notre-Dame de Pitié, dans l’enceinte du château, avait été édifiée au XVe siècle sur les ruines de la vieille église, en réparant le chœur encore assez bien conservé. C’est à cet endroit que fut déposée une œuvre d’art de la Révolution, la pietà représentant une statue tenant le Christ sur ses genoux, visible actuellement dans l’église Saint Jean-Baptiste à Villedieu-le-Château.

En 1621, les Bénédictins ayant abandonné leur prieuré, qu’ils avaient donné à ferme, souhaitaient emporter la pietà à Vendôme. Les habitants s’y opposèrent fermement, par les armes. Les moines abandonnèrent cette entreprise.

La chapelle fut vendue avec le prieuré en 1793. Alors que la chapelle allait être rendue au culte par son propriétaire en 1805, un voisin entreprit des travaux imprudents qui en compromirent la solidité. La moitié s’écroula et on décida d’en détruire le reste.

Le pèlerinage :
Manifestation religieuse traditionnelle et annuelle, cette année, le pèlerinage à Notre-Dame-de Pitié se déroulera dimanche 13 septembre.
Au programme : 11h : messe de pèlerinage, consécration de la Vierge Marie, procession au calvaire. A 13h : verre de l’amitié offert par la municipalité, pique-nique tiré du sac, jeux pour les jeunes. A 14h30 : adoration – Vêpres et Bénédiction du Saint Sacrement. Au cours de l’après-midi, découverte du village.

Une sortie :
Lundi 14 septembre : sortie paroissiale à Baugé (49). Vénération de la Croix d’Anjou (vraie Croix du Seigneur Jésus).
Renseignements : au presbytère de Montoire, tél. 02 54 86 54 02

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Dialogue avec mon jardin» – Joëlle Dubois

 Joëlle Dubois a commencé à peindre en 1995. Artiste sensible, elle s’était découverte un don pendant son enfance en dessinant

Du nouveau ! Une nouvelle…

 Héloïse Galbert intègre l’équipe commerciale du Petit Vendômois. A 21 ans, après l’obtention d’un BTS communication, elle rejoint l’équipe de

Une doyenne si bien chez elle

 En juillet prochain, Suzanne Gobillot sera notre doyenne du département, elle fêtera ses 107 ans.   Née en 1911, à

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X