Menu

Une statue bientôt inaugurée

Une statue bientôt inaugurée

Le projet porté par l’association Compostelle 41 va bientôt aboutir avec, en juillet, l’inauguration de la statue « Un pèlerin vers Compostelle » dans la zone piétonnière de Vendôme.

 

Jacques Colas peut se réjouir. En effet le nouveau président de Compostelle 41 va enfin poser la statue de ce pèlerin, un projet de longue haleine que l’association porte depuis plus de deux ans. Covid oblige, la cérémonie fut reportée même si les accords des différentes institutions, telles que les Architectes des Bâtiments de France, ont pris du temps quant à l’emplacement de cette œuvre en métal grande d’1m80 de l’artiste montoirien Giovanni Scarciello. « Depuis décembre je suis sur ce dossier, l’artiste ayant rendu l’œuvre commandée sur dessin en temps et en heure. Une belle aventure qui se termine mais cela a été compliqué avec tous les services administratifs pour son emplacement. C’est dorénavant acté, la statue sur son socle sera fixée au niveau de la passerelle, en face la maison de retraite des Tilleuls, lieu du passage des pèlerins qui traversent la ville de Vendôme avant de filer sur Château-Renault puis Tours » détaille Jacques Colas.

 

Une œuvre qui représente donc un pèlerin avec une coquille à ses pieds, symbole du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et sur laquelle on retrouve les 1553 km, distance qui sépare par les chemins, Vendôme de Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Vendôme est l’un des passages de ce pèlerinage, non loin de la statue se trouve la chapelle qui porte également ce nom. De plus, en cette année jacquaire, cette statue et sa bénédiction ainsi que son inauguration le jour même de la Saint Jacques soit le 25 juillet sont des symboles avec résonance pour tous les pèlerins et amoureux du chemin.

 

Inauguration de la Statue «Un Pèlerin vers Compostelle» de l’artiste Giovanni Scarciello
Dimanche 25 juillet rue du puits à Vendôme (Passerelle Jean Monnet)
Bénédiction 10h15 / Inauguration 10h30 (Petite randonnée prévue avec un rassemblement à 9h15 sur le parking du cimetière du Clos de Vendôme et à 9h30 départ vers le Centre-ville sur le chemin de Compostelle via le Château de Vendôme)

Renseignements : https://www.compostelle41.fr/

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

La Fédération du Commerce Vendômois en marche

 Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération du Commerce de Vendôme, son Président Aurélien Richard, a pu exposer le bilan

Edito de septembre 2020 : Cluster ou foyer ?

 Une langue, au contraire des langues « mortes » comme le latin ou le grec ancien, évolue dans le temps

Phila-Flore , une exposition philatélique d’exception à Vendôme

 Dans le cadre du 90e anniversaire de la Société philatélique Vendômoise et des 10 ans du timbre représentant la ville,

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

X