ActualitésSorties culturellesArts et culture

«Velazquez, le peintre du pouvoir»

Isabelle Vrinat animera une conférence sur l’histoire de la peinture, au Minotaure, à Vendôme, mardi 12 mai, 17h : «VELAZQUEZ (1599 – 1660), le peintre du pouvoir».

isabelle-vrinat-conference-1Velazquez a révolutionné la peinture du XVIIe siècle en Espagne et dans l’Europe baroque.
Peintre cultivé, ambitieux et détaché à la fois, il mène une carrière exemplaire qui le conduit de Séville – où il naquit, à Madrid – où il devient le peintre officiel du roi  Philippe IV, fait chevalier de l’ordre de Santiago à la fin de sa vie.
Si Velazquez commence par peindre des scènes de genre caravagesques et des « bodegones » (des natures mortes) avec une palette très austère, il doit sa célébrité par son art du portrait, seul peintre autorisé à peindre le Roi et sa famille. Mais, au delà de la représentation officielle du pouvoir, il a saisi ce qu’il y avait de plus profond et de plus intime en chacun des sujets, laissant des portraits graves et vivants à la fois : que ce soit ceux du Roi Philippe IV, de l’infant Don Carlos, de l’infante Marguerite ou du pape Innocent X ; mais aussi bouffons et nains de la cour rendus avec une égale noblesse et dignité.
Après un premier voyage en Italie en 1629-30, sa palette s’éclaircit, sa touche devient aérienne, comme si le pinceau effleurait la toile, avec une liberté et une audace inouïes ; une virtuosité digne de celle de Titien qu’il a beaucoup admiré.
A la fin de sa vie, il réalise ses plus grands chefs d’oeuvres comme les Fileuses, et surtout son testament artistique – Les Ménines (1656), oeuvre complexe par sa mise en abyme où le peintre s’est représenté en
train de peindre la toile.
Manet l’avait qualifié de « peintre des peintres » : il aura fasciné Manet, Renoir, Picasso, Francis Bacon…

 

isabelle-vrinat-conference-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 12 mai, Vendôme, Minotaure, 17h
entrée : 6 euros, gratuit – 18 ans et étudiants.
www.isabellevrinat.blogspot.com.
(sources photos : xwww. wga.hu ; wikipedia)

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page