Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 10 avril 2015
Source:https://lepetitvendomois.fr/arts-culture/vendome-et-la-renaissance/

Vendôme et la Renaissance

L’avènement de François Ier et la victoire de Marignan pour ce jeune roi font l’objet d’une célébration nationale en 2015 à laquelle le musée de Vendôme s’associe. Une exposition installée au sein du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du musée permet de découvrir des œuvres de la Renaissance.

Cette période de curiosité, de désir de connaissance et de progrès technique est favorable à l’échange des savoirs. Des livres anciens : manuscrits de l’ancienne abbaye, traités d’architecture évoqueront le contexte intellectuel et artistique de la Renaissance. Des aquarelles de Gervais Launay dévoileront les monuments construits ou embellis au cours du XVIe siècle. A Vendôme, ces édifices illustrent aussi bien la percée de l’art de tailler et sculpter « à l’antique » propre à la Renaissance que persistance de l’art de bâtir selon un répertoire que l’on nomme gothique flamboyant.

Louis et Antoine de Crevant, abbés de la Trinité de 1487 à 1539 sont à l’initiative de plusieurs commandes sculptées dans l’abbaye. Leur rôle sera abordé par le biais des sculptures exposées et de pièces d’archives. Les œuvres sculptées permettent de découvrir le répertoire ornemental de la Renaissance inspiré de l’Antiquité. Sur le tombeau de Marie de Luxembourg apparaissent sculptés en bas-reliefs des casques, cuirasses, glaives présentés en trophées, masques de feuillages et chimères.

Tous les trois mois, vous pourrez découvrir un certain nombre d’œuvres renouvelées, dans le respect de la fragilité de ces documents. Des visites guidées de l’exposition et de découverte de la Renaissance dans la ville seront organisées aux mois de juin et d’octobre. Un programme détaillé «Laissez-vous conter Vendôme», visites découvertes sera édité dans le cadre du label Vendôme ville d’art et d’histoire.

expo-vendome-et-la-renaissanceLe portail de l’église Saint-Martin (détruite en 1857) achevé en 1539
illustre l’alliance des répertoires Renaissance et gothique propres
à de nombreux monuments de Vendôme construits ou embellis à cette époque.

05avrToute la journée16févExposition «Vendôme et la Renaissance»Musée de VendômeType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Vendôme

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1