Vendôme ville d’eau et de lumière : Première étape…
Ses habitants, ses visiteurs sont séduits par le charme de Vendôme, né de la rencontre du Loir avec ses multiples bras, d’un riche patrimoine qui en fait depuis 30 ans une ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire et de multiples parcs et jardins fleuris qui lui valent le classement national si envié de 4 fleurs.
L’attractivité de la cité aux retombées économiques, touristiques et culturelles, la ville a décidé d’en développer la dynamique par un programme inédit de mise en valeur des monuments et de leur rencontre avec le Loir, grâce à des mises en lumière innovantes. Cet important projet s’articule sur trois phases s’étalant de 2016 à 2019, pour une mise en lumière au total de 18 sites. Si cet investissement se monte à plus de 2 millions d’€, l’emploi des matériels d’illumination les plus modernes devrait entraîner une consommation totale équivalente à quelques ampoules halogènes.
Et pour réussir cet ambitieux projet, la ville entend notamment associer les entreprises de Vendôme à travers des actions de mécénat, en raison du lien fort qui existe entre économie et culture.
Les journées du patrimoine de septembre dernier ont été l’occasion d’inaugurer les deux premières mises en lumière : l’emblématique Porte d’eau avec le déversoir et le pont de l’Islette et son surprenant reflet dans le Loir. A voir et à revoir tous les soirs !…