Menu

Volumétries au musée de Vendôme

Volumétries au musée de Vendôme

Jusqu’au 23 janvier, Dominique Mansion, aquarelliste et ethnobotaniste bien connu du Vendômois et bien au-delà, présentera «Volumétries» au musée de Vendôme.

 

L’artiste présente des œuvres végétales réalisées à partir de tailles et d’écorçages.
«Volumétries est le titre qu’avait donné Jean Maillot – décorateur des théâtres de Tours et de Caen et professeur de couleur aux Beaux Arts de Tours – aux sculptures que je réalisais à l’époque à l’école dans les années 1975. Entre cette période et aujourd’hui, si la veine est la même, la matière est toute autre, aux matériaux de récupération s’est substitué le bois vivant des trognes et des arbres de mon environnement, élément renouvelé et renouvelable, rappel du paysage percheron qui m’a vu naître et grandir. L’accueil dans le cadre de cette exposition, où se côtoient sculptures, bas reliefs, dessins et carnets de croquis, évoquera un cheminement de plus de 40 années au cours duquel le travail du volume a toujours été une préoccupation vitale bien que réduite par des engagements multiples dans l’édition, le bénévolat associatif pour l’environnement et les impératifs familiaux. Une exposition dont l’arbre, la trogne et le paysage sont la source» explique Dominique Mansion.

 

Présentée au musée jusqu’au 23 janvier 2021

 

Dominique mansion présente également une exposition éducative au Moulin de la Fontaine – Zone i, à Thoré-la-Rochette : «Le petit musée pour regard curieux». A partir de troncs d’arbres écorcés, l’artiste a érigé des trognes géantes qui transpercent les étages du Moulin. Accès : samedi et dimanche de 10h à 18h.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Montoire et l’entre deux-guerres

 Après l’exposition très documentée l’année dernière sur la Guerre 1914-1918, l’association Hist’Orius a préparé une exposition sur l’entre-deux-guerres, toujours en

Memorabilia Rochambeau

 Un évènement se prépare à l’hôtel des ventes de Vendôme le vendredi 20 mai, une présentation de documents rares de

Lorsque M. de Chartres , le futur roi des Français, séjourna à Vendôme

 Du mois de juin au mois d’août 1791, Louis-Philippe, duc de Chartres, nommé colonel du 14e régiment de dragons à

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X