Le Salon de la Bière de Saint-Firmin-des-Prés est, en peu de temps, devenu un incontournable des rendez-vous des amoureux de la bière. Cette 4e édition invite de nouveau à la découverte des bières artisanales, du champ à la chope, puisque seront mis en avant cultivateurs, malteurs et brasseurs.
L’ engouement pour n’importe quelle bière locale semble bel et bien passé.
Désormais, comme pour le vin, c’est la qualité du maltage et du brassage, c’est-à-dire du travail, qui est essentielle. Plus qu’une mode, c’est une véritable filière qui s’est mise en place avec des exigences culturales mais aussi de maltage comme de brassage.
La visibilité reste une variable essentielle pour la reconnaissance du travail de ces amoureux de la bière.
Savoir-faire et faire savoir
Chaque année, au salon de la bière, des “coups de cœur” sont choisis parmi les bières présentées (concours soutenu par le crédit mutuel). En 2022, ont été distinguées la brasserie BSLN avec la bière “la Ramure” et celle du Luma avec “la bière des Marins”.
Des coups de cœur, mais aussi des ateliers pour découvrir la bière dans toute sa diversité.
Pour cette édition, des ateliers “découverte” gratuits sont proposés avec des démonstrations de brassage par l’équipe Brassam de la région Centre.
Découverte des bières, mais aussi des acteurs de la filière avec des rencontres-interview animées par un spécialiste du maltage et du brassage.
Samedi 16 septembre, de 11 h à 22 h, la bière sera à la fête avec des dégustations-ventes sur les stands de tous les brasseurs (verre logoté à 3,50 €) et, à partir de 19 h, l’ambiance sera à la guinguette avec l’Escale sonore. Restauration sur place. Entrée et parking gratuit.