Regard posé en VendômoisÉconomie et société

A Morée, le projet de parc éolien ne fait pas l’unanimité

Passé inaperçu lors de son évocation au moment de la cérémonie des vœux de la municipalité, le projet de parc éolien, porté par TotalEnergies, a soulevé une vive émotion avec son entrée en phase active d’étude concrétisée par l’installation d’un mât de mesures sur le plateau moréen.

Haut de 120 m, ce mât collectera pendant plus d’un an des données en terme de puissance et de direction des vents, de pression atmosphérique, de température et d’humidité de l’air. Il peut également être équipé de détecteur pour la présence de chiroptères ou le passage d’oiseaux migrateurs.

Si une réunion publique est prévue le 24 avril à la salle des fêtes de Morée, en attendant les détails quant à ce projet sont vagues. De 3 à 8 éoliennes, d’une puissance de 3,6 Mw… mais sans avoir de précision sur l’emplacement retenu précisément. Outre le résultat des différentes mesures évoquées, le projet définitif sera soumis à étude d’impact et permis de construire.

D’autres projets de même nature sont à l’étude dans les communes voisines. Ici, comme ailleurs, deux camps s’opposent bien au-delà du principe même du recours à l’énergie éolienne. Quelques-uns percevront un « loyer » ou une indemnité dans le cadre d’une convention, d’autres ne subiront que les nuisances depuis le passage des différents engins jusqu’aux problèmes d’infrasons ou de courant vagabond sans même évoquer les questions de patrimoine naturel.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page