Menu

12e salon de la poésie de la nouvelle et du roman

12e salon de la poésie de la nouvelle et du roman

salon-poesieLes 3 et 4 octobre au marché couvert de Vendôme

Cette année, l’invité d’honneur de ce 12e salon, est CHARLES DUCAL, poète national belge et écrivain de langue néerlandaise, originaire du Brabant Flamand .

C’est en janvier 2014 qu’il est nommé «poète national belge» pour une durée de deux ans. Le projet «POÈTE NATIONAL» est créé à l’initiative du Poêzie Centrum de Gand, de la Maison de la poésie et de la langue française de Namur et de la nouvelle organisation littéraire VONK & Zonen d’Anvers, en collaboration avec Passa Porta de Bruxelles. Le poète national belge doit écrire au moins six poèmes par an sur diverses thématiques. En 2015, d’autres partenaires francophones ont rejoint le projet.

Un grand nombre de ses poèmes ont pour sujet la jeunesse à la campagne, les relations entre les hommes et les femmes, ou l’écriture elle-même, la démocratie et le racisme où il adopte un point de vue clair contre la montée de l’extrême-droite.

Il collabore en Irak à «Rendez-vous à Bagdad», un livre qui décrit l’embargo contre l’Irak après la première guerre du Golfe et une critique de la démonisation du dictateur irakien. Il contribue avec le cycle poétique Na Auschwitz, au livre Gaza. Geschiedenis van de Palestijne trajedie. Il écrit un essai : plaidoyer visant à encourager la lecture de la poésie grâce à l’enseignement :

«Un splendide poème brûle comme un baiser, tranche comme un couteau, frappe comme la foudre. Il éclaire le monde d’un jour nouveau. Il fait s’écarquiller les yeux, s’ouvrir les oreilles et s’agrandir le coeur. Il est antidote à tant de choses : la banalité, le boniment, la torpeur, l’excès de gravité, le conditionnement, l’abattement, la solitude, la routine, le stress, la froidure de l’hiver.»

Autour de l’invité d’honneur, gravitent, plus nombreux que l’an passé, les exposants, venus de différentes régions de France, du Luxembourg et d’Allemagne. On y découvre l’illustration, la calligraphie, et dans une atmosphère poétique, le roman, le voyage, roman d’aventure, les contes et légendes pour petits et grands. C’est dans une ambiance festive et amicale que chaque exposant de ce 12e salon de Vendôme propose une rencontre, lecture, illustration, dédicace, Associés à la littérature, les très belles sculptures en terre et bronze de l’artiste invitée, Anne Boisaubert semblent attendre une visite ainsi que l’exposition de poèmes sur le thème : «les animaux de compagnie» élaborés au moment du Printemps des poètes par des enfants de CM2 des groupes scolaires de Vendôme : la Cormegeaie et des CE2,CM1,CM2 de Naveil, poèmes qui font l’objet d’un concours dont les prix seront remis aux lauréats samedi 3 octobre à 16h. Enfants, parents, enseignants y sont conviés.

Est également invité un poète africain francophone HARRIS KASONGO, ancien lauréat d’un concours de poésies pour adolescents, organisé par notre association en 2006, il est de KINSHASA (République Démocratique du Congo,) ô surprise ! si la MAISON SCHENGEN daigne lui accorder son visa, gardons l’espoir !
Le « sang de la vigne » et peut-être le miel, symboles préférés des dieux et des poètes sont aussi au rendez-vous.

Ce salon littéraire et artistique ouvre ses portes en musique avec notre célèbre rocker Pierre MEIGE, auteur, compositeur samedi 3 octobre de 10h à 19h et dimanche 4 octobre de 10h à 18h avec Odile et Michel BRIÈRE musiciens et Jean GAGNEAU poète, chanteur, musicien et des animations poétiques durant ces deux jours. Parlez-en autour de vous.

Cercle des poètes retrouvés en Vendômois

03oct10:0019:00XIIe Salon de la Poésie de la Nouvelle et du RomanVendômeType d'événement:Animations et salons,Salons et Forums,Manifestations Littéraires,Arts et CultureVilles:Vendôme

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Une semaine exceptionnelle de peinture en plein air

Du 16 au 23 mai, le peintre et professeur de peinture américain, Tom Hugues, organise un stage de peinture à Trôo, destiné aux débutants et aux plus confirmés ; les cours seront donnés en anglais.

2e journée du timbre à Fréteval

 Dimanche 26 avril, une deuxième journée du timbre est organisée à l’Office de Tourisme Intercommunal à Fréteval. Une manifestation philatélique

Le Vendômois à l’heure de la révolution 3D

 Dans le cadre de l’animation de l’espace Outremer, à côté de la gare TGV, la communauté du Pays de Vendôme

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X