Menu

Chahaignes, 33 ans de dégustation

Chahaignes, 33 ans de dégustation

ChahaignesJoël Bressand, président de l’association Les Gouteux d’Vins, est un homme heureux. Organisateur du Salon des vins de Chahaignes (Sarthe), il peut compter sur les visiteurs qui restent très attachés à cet événement si particulier.

 

«Il y a 33 ans, mes vacances et mes week-ends étaient consacrées à la visite d’une région viticole. En France, nous avons la chance d’avoir une telle diversité des productions ! Ce que j’aime c’est les producteurs locaux, c’est que j’y ai toujours été accueilli chaleureusement», se réjouit Joël Bressand.

 

Il est vrai que ce salon a la particularité de n’être représenté que par des producteurs, aucun négociant n’est accepté.

 

«Mon plaisir est de trouver un vin de qualité à un prix raisonnable.»

 

C’est ainsi que l’idée a germé de rassembler tous ces producteurs que Joël appréciait. En 1984, La Fête du vin est lancée, regroupant dans le canton de La Chartre-sur-le-Loir, d’abord une quinzaine. Aujourd’hui, c’est plus de 70 producteurs présents ces deux jours, et toutes les régions de France sont représentées. Les visiteurs peuvent y faire leurs achats, tout en discutant avec les producteurs de leurs vignes et de leur métier.

 

«Je m’attache à ce que toute les appellations soient représentées sans concurrence.»

 

Ce Salon des vins, les 15 et 16 juillet, est également un rendez-vous gastronomique où les artisans proposent là aussi leurs produits et leur savoir-faire sans passer par la production industrielle.

 

«La reconnaissance de cette manifestation est aujourd’hui liée au travail de toute une équipe. Sans eux, le club Les Gouteux d’Vins ne pourrait envisager une rencontre d’une telle envergure.»

 

Même si Joël aime à faire savoir que ce salon tient à rester le plus grand des petits salons de France. Et ça fait 33 ans que ça dure…

 

Salon des vins de France et de la gastronomie :

Samedi 15 et dimanche 16 juillet, Chahaignes (72), proche de La-Chartre-sur-le-Loir. Renseignements : 02 43 79 85 22.

*L’abus d’alcool est mauvais pour la santé.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Olympe de Gouges est entrée à l’Assemblée nationale

 La fondatrice des droits des femmes y a sa statue, made in Fortan Avec un peu de retard sur le

Une triptyque de l’économie sociale et solidaire

 Annuellement, la Régie de quartiers de Vendôme participe au mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’ESS désigne un ensemble

La FNATH récompensée

 La section FNATH de Vendôme, l’association des accidentés de la vie, a reçu la médaille de bronze du conseil départemental

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X