Archives : des lettres de la Première guerre mondiale mises en ligne

En février, le Président du Conseil départemental et les descendants d’Albert-Jean Després, officier de la Grande Guerre, ont signé une convention de dons d’archives concernant plus de 400 lettres de ce poilu, mort en 1918.
Ce témoignage bouleversant sur l’enfer des tranchées est désormais accessible en intégralité sur le site internet du Département : www.culture41.fr
La Grande Guerre d’un poilu de Loir-et-Cher
Août 1914, Albert-Jean Després, secrétaire de mairie à Pierrefitte-sur-Sauldre est appelé sous les drapeaux, comme des millions de Français. Il a 32 ans. Durant quatre années, il ne cesse d’écrire à sa femme et à son fils. Nouvelles du front, réflexions sur la guerre, nostalgie de la famille et de la maison…
Ce sont, au total, plus de 400 lettres qui apportent un témoignage bouleversant sur l’enfer des tranchées. Albert-Jean sera blessé une première fois en 1915, avant de tomber au champ d’honneur le 29 avril 1918, quelques mois avant la fin des combats.
Epouse du petit-fils d’Albert-Jean Després et directrice du Club de la Chasse et de la Nature, Agnès Després souhaitait que ce fonds épistolaire revienne en Loir-et-Cher.
Des lettres accessibles aux Archives départementales et sur Culture41.fr
Par le biais de la convention de don signée en février 2017 entre le Conseil départemental et les arrière-petits-enfants d’Albert-Jean Després, les correspondances de ce dernier sont venues compléter la grande collecte d’Archives privées de la Première Guerre mondiale menée par les Archives départementales de Loir-et-Cher en 2014.
Les lettres d’Albert-Jean Després sont consultables aux Archives départementales. Elles ont été récemment toutes numérisées et sont disponibles à la consultation gratuitement, en même temps que d’autres correspondances de soldats, sur :
www.culture41.fr
À lire également
La Cuisine centrale s’adapte à tous les régimes
A Vendôme, les repas servis auprès de diverses collectivités sont préparés par la Cuisine centrale. Mais, afin de mieux gérer
Le travail illégal, ce fléau qui devrait être encore plus combattu…
Une charte et une convention ont enfin été signées pour intensifier la lutte contre le travail «au noir». En une
Isy Ochoa, femme de couleurs
L’artiste peintre Isy Ochoa livre un regard saisissant et enlevé, alchimie de gaîté et de couleurs, où pointe un doux
Commenter cet article
Aucun commentaire
Écrire un commentaireÉcrire un Commentaire