Association «Souvenirs, Joies d’antan», main dans la main pour les patients !

by Le Petit Vendômois | 2 mai 2019 16:22

En étroite collaboration et en coordination avec les activités de la Filière Alzheimer du Centre Hospitalier de Vendôme, le but de cette association est d’apporter une aide financière et un soutien aux projets institutionnels.

 

C’est suite aux dons privés, versés par les familles de patients Alzheimer ou troubles apparentés désireux d’aider à développer l’animation et de remercier les équipes soignantes, que l’association «Souvenirs, Joies d’antan» a vu le jour en juin 2008. Domiciliée au Centre de soins André Gibotteau, l’association n’a ni adhésion ni adhérent mais est constituée de bénévoles engagés et passionnés. L’association est reconnue par l’hôpital avec une convention signée entre les deux parties.

 

Ses objectifs ? Maintenir le lien social pour des personnes atteintes de troubles de mémoire en complémentarité avec les activités des unités Alzheimer, de l’accueil de jour et de la plate-forme de répit du centre André Gibotteau, en participant financièrement à diverses activités : projet de vie «Restons jeunes» avec l’association de gym adaptée «Ciel bleu», fête de Noël avec Laurent Boiset et le Cabaret «Madame Sans-Gêne» qui soutient activement l’association (soirée caritative, places offertes…), fête d’été avec la venue d’une ferme pédagogique, voyages au bord de l’atlantique (Notre-Dame-de-Monts, la Rochelle, Nantes…), soins vétérinaires et alimentation pour des chats présents dans les unités Alzheimer, sorties «A la découverte du Loir-et-Cher, rencontres musicales…»

 

Le but de toutes ces animations est de stimuler la mémoire sensorielle et ancienne, de raviver les souvenirs de ces personnes qui ont vécu dans un autre temps. Mais l’idée principale est la possibilité d’inclure dans ces projets de vie, l’accompagnement des conjoints avec leur malade au cours de ces séjours, en coordination avec les équipes soignantes et encadrantes» précise Philippe Piednoir, président de «Souvenirs, Joies d’antan». L’association participe également à divers achats : équipement de jardin, jeux ludiques et adaptés pour la mémoire, matériel multimédia, cadeaux de Noël…

 

En septembre 2018, l’association «Souvenirs, Joies d’antan» était présente pour la première fois à la Journée des associations de Vendôme. Une belle occasion pour les bénévoles de se faire connaître et de présenter les objectifs et animations menées depuis 10 ans. Elle recherche d’ailleurs toujours de bonnes volontés pour les aider dans leurs projets et des fonds pour continuer leurs actions. D’où prochainement leur premier loto organisé dimanche 7 avril à 14h, au Centre Culturel de Lunay. Un voyage à la montagne est en cours de validation…

 

B. G.

 

Association «Souvenirs, Joies d’Antan»
Centre André Gibotteau, 107 Boulevard Kennedy – Vendôme
souvenirsjoiesdantan@hotmail.fr /
02.54.77.06.91 / 06.02.25.45.64

Source URL: https://lepetitvendomois.fr/economie-societe/association-souvenirs-joies-dantan-main-dans-la-main-pour-les-patients/