Menu

49e Congrès UNC départemental 41 dimanche 29 mai à Vendôme

49e Congrès UNC départemental 41 dimanche 29 mai à Vendôme

L’UNC 41 (Union Nationale des anciens Combattants départemental 41) organise son 49e congrès dimanche 29 mai à Vendôme avec le concours des sections de, Vendôme – Saint Ouen – Naveil – Villiers – Azé, qui ont participé à la réalisation d’une plaquette comprenant 106 sponsors, ceux-ci mesurant l’impact des Anciens Combattants qui, par leurs activités cérémoniales patriotiques, sont les garants de la mémoire de tous les noms des morts gravés sur nos monuments aux Morts et qui également, avec leurs drapeaux, accompagnent leurs camarades lors de leurs obsèques, c’est aussi l’accompagnement des familles touchées par un cruel deuil.

Il sera pour les UNC-AFN dans les derniers congrès importants vu la moyenne d’âge (75 à 85 ans). Ce jour du 29 mai démarrera par le café d’accueil au Minotaure avec la vente des fleurettes.
A 8h30, Messe à la Trinité avec le père BROSSIER, suivie d’un défilé jusqu’au Minotaure pour la séance de travail.
Entre temps, les épouses auront un récital gospel en l’église de la Trinité chanté par un groupe vendômois.
Ensuite, à 11h30, ce sera la cérémonie patriotique au monument aux Morts où se retrouveront environ un millier de personnes avec une participation de 115 à 120 drapeaux, impressionnante cérémonie patriotique avec l’Harmonie Municipale, remerciements aux porte-drapeaux et remise de récompenses sur le parvis du Minotaure à des membres de la section UNC de Vendôme qui, tout au long de l’année, ont travaillé toujours bénévolement au bon fonctionnement de la section, (distribution courriers, services cérémonies patriotiques, colis Noël, voyages, festivités, sociales adhérents, obsèques). Le vin d’honneur offert par la Municipalité de Vendôme clôturera cette matinée. Puis, c’est sous les chapiteaux du traiteur qu’environ 800 congressistes termineront ce 49e congrès UNC 41. Pour l’organisation de ce jour, ce sont environ 50 personnes occupées à différentes tâches pour la réussite de ce congrès avec leurs collègues du département 41.

La création de l’UNION NATIONALE des COMBATTANTS remonte au 26 novembre 1918 par le Père BROTTIER Aumônier militaire dans les tranchées avec le concours du Tigre Georges CLEMENCEAU. Le but étant de venir en aide aux blessés, aux veuves et aux orphelins.

La création de l’UNC section de Vendôme intervient le 20 octobre 1923 par les anciens combattants de la guerre 1914/1918. les 39/45 ont pris la suite, en 1946, la section UNC-AFN de Vendôme a été créée le 18 avril 1970, reprenant le 20 février 2010 le statut d’origine UNC section de Vendôme. La section UNC de Vendôme compte actuellement 285 adhérents dont 62 veuves.

En 2007, l’effectif était de 330 adhérents, le poids des ans est le responsable de cette baisse. Tous les conflits, tous les théâtres de guerre sont représentés dans la section de Vendôme : 14/18 (tous disparus aujourd’hui), Anciens Combattants 39/45, Prisonniers de Guerre 39/45, Indochine, Algérie, Maroc, Tunisie, (les AFN), tous les Nouveaux Conflits, Veuves de Guerre, Veuves d’Anciens Combattants sont dans les rangs.

Quelques jeunes venant des nouveaux conflits ont rejoint le groupe, (les OPEX), dont  Philippe Couloir a pris, au dernier conseil d’administration, le titre de Président-Adjoint. La structure a besoin de jeunes retraités (voire) retraitées, ayant des connaissances de bureau pour de menus travaux de suivis de secrétariat, quelques heures par mois. Pas besoin d’être ancien combattant, si la personne a fait son service militaire, c’est en qualité de Soldat de France qu’elle est inscrite ou tout simplement comme sympathisant (e), ces deux termes sont prévus dans les statuts nationaux de l’UNC. C’est un devoir de citoyen de pouvoir continuer à faire vivre nos associations d’Anciens Combattants pour la Mémoire de ceux qui ont disparu et la présence aux cérémonies patriotiques dans les années à venir.

La section compte beaucoup sur une bonne réaction de nos Vendômois et Vendômoises afin d’aider son jeune président très volontaire et très épris de prendre le relais.

R. Lorin

Renseignements :
Régis LORIN,
488 rue de la Forêt, 41100 Vendôme,
regis.lorin@wanadoo.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

L’animation avec Horizon Activités

 Horizon Activités propose aux entreprises, aux associations ainsi qu’aux particuliers de pouvoir profiter de plus de 10 ans d’expérience dans

ça glisse pour Théodore

 Le magasin Théodore, maison de peinture de Vendôme, réunissait pour son anniversaire ses clients en décembre sur le site d’Abbaye

Gentlemen des frères Feillu : Samedi 15 octobre 2016, à Lignières

 Chaque année, l’UCV et Lignières, organise une course par équipe contre la montre et à handicap dans la commune d’enfance

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X