Économie et sociétéAssociations

Assemblage en AG

Créée il y a moins d’un an, l’association Assemblage a pour vocation une grande ouverture artistique. Elle l’a prouvé en organisant en février une grande exposition rassemblant différents artistes d’horizons et de pratiques diversifiés comme les contes, la peinture, la photo, la musique et en y associant les mets, le thé et le vin.

 

«Donner de la chance à des artistes inconnus et les faire connaître» tel est le credo de cette nouvelle association, ancrée sur notre territoire vendômois mais ne s’interdisant pas de voir au-delà. On a pu apprécier l’exposition organisée en février à la Chapelle Saint-Jacques où, pendant 15 jours, elle proposait de voir, entendre, goûter une multitude de petites merveilles. «La Chapelle dans le centre de la ville de Vendôme correspond au charme et à la magie que nous souhaitions à cette première édition. Alliant à la fois plaisir et convivialité, cela fut un succès grâce aux artistes mais également aux bénévoles qui nous ont permis l’organisation de cette superbe manifestation» détaillait Corinne Cousin, trésorière et cheville ouvrière de l’association lors de cette première assemblée générale.

 

Initiatrice également du beau projet «#soutiens un artiste» qui a pu proposer une aide aux artistes en leur permettant de vendre une de leurs toiles pendant le confinement du printemps en collaboration avec les commissaires-priseurs Rouillac. «Le confinement est venu juste après ce merveilleux moment que nous venions de vivre avec cette manifestation. Cette période très compliquée pour les artistes, notre philosophie d’aide a pris tout son sens avec la vente aux enchères sur le site de la salle des ventes au profit des artistes eux-mêmes. Les contacts dans le monde de l’art de Maître Rouillac n’ont pas hésité à s’engager dans cette action et les nombreux articles dont celui du quotidien Le Monde ont relayé l’information» détaille Corinne Cousin.
L’association Assemblage, ce sont également des expositions dans des lieux insolites comme à la Maison de la Presse où, tous les trimestres, des artistes se relaieront sur les murs de la librairie. Elle prépare déjà sa prochaine manifestation qui devrait se dérouler à nouveau en février à La Chapelle Saint-Jacques avec toujours cette envie de faire partager la découverte d’artistes au public qu’ils soient du spectacle vivant, des musiciens, des peintres, graphistes, photographes… La liste est longue mais jubilatoire.

Facebook : Assemblage association Vendomoise

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X