Assemblée générale de Résurgence – Samedi 19 mars- Vendôme

Résurgence est bien connue pour œuvrer à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine du Vendômois.
Soutenue par près de 400 adhérents cotisants, l’association compte une quarantaine de membres actifs qui chaque semaine investissent bénévolement l’atelier vitrail et les chantiers en cours comme ceux du Lavoir Saint-Georges au pied de la porte emblématique de Vendôme ou de la Grange médiévale de la Couture (XIVe siècle) à Montoire. Depuis sa création en 1970, Résurgence a contribué à la survie de 29 éléments de petit comme de plus grand patrimoine comme la Tour de l’Islette, la Maison des comptes des Ducs de Vendôme ou la chapelle romane Saint Pierre la Motte à Vendôme, le lavoir de Brenière à Naveil, le Four à Chaux de Berger à Thoré-la-Rochette, la roue de Carrier à Saint-Arnoult ou la chapelle Guériteau à Choue.
De son côté, l’atelier vitrail totalise à son actif la création et la restauration de 145 vitraux environ en Vendômois dont ceux de la Chapelle Notre-Dame-de-Rocheux dont les deux premiers ont été inaugurés lors des Journées du Patrimoine en septembre.
Conférence
Samedi 19 mars, à 16h aux Greniers de l’Abbaye à Vendôme, au cours de l’assemblée générale de Résurgence, il sera question de ses activités de l’année passée ainsi que des projets pour 2016 tel que son concert annuel le 25 juin dans le cadre du Prieuré Saint-Martin à Lavardin.
Cette réunion sera suivie d’une conférence présentée par Frédéric Aubanton, Architecte des bâtiments de France, Conservateur régional des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire sur «Les caquetoires de Loir-et-Cher».
Après les Oratoires l’an dernier, cet autre élément du « petit patrimoine » mérite d’être mis en lumière. Appendices pittoresques des églises rurales de notre région et particulièrement de Loir-et-Cher, les “caquetoires” selon la terminologie actuelle, interrogent par leur origine, leur rôle, leur diversité.
Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur la connaissance de ces éléments d’architecture, leur typologie, leur datation, à la lumière des études de recensement et des restaurations récentes.
Un diaporama illustrera la conférence. Clôture avec le verre de l’amitié. Entrée libre et gratuite .
Pour adhérer à RESURGENCE et recevoir son bulletin, il suffit d’envoyer le montant de la cotisation soit 20 euros par chèque à l’ordre de Résurgence, au 7 rue Renarderie 41100 Vendôme. Pour recevoir un reçu fiscal, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Rens.06 84 99 79 73
À lire également
Triathlon des coteaux du Vendômois
Jeunes, XS, S, M et L, il y en aura pour toutes les tailles les 19 et 20 mai à
Nos lecteurs en France et dans le monde
Le Petit Vendômois voyage… Nos lecteurs ne l’oublient pas et l’emportent dans leurs bagages. 1. «Un petit bonjour de l’océan
Un second atelier Louis Vuitton dans le Vendômois
En cours d’installation en centre-ville de Vendôme dans le quartier Rochambeau, la Société des Ateliers Louis Vuitton a décidé d’implanter
Commenter cet article
Aucun commentaire
Écrire un commentaireÉcrire un Commentaire