Menu

Assemblée générale de Résurgence – Samedi 19 mars- Vendôme

Assemblée générale de Résurgence – Samedi 19 mars- Vendôme

Résurgence est bien connue pour  œuvrer à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine du Vendômois.
Soutenue par près de 400 adhérents cotisants, l’association compte une quarantaine de  membres actifs qui chaque semaine investissent bénévolement l’atelier vitrail et les chantiers en cours comme ceux du Lavoir Saint-Georges au pied de la porte emblématique de Vendôme ou de la Grange médiévale de la Couture (XIVe siècle) à Montoire. Depuis sa création en 1970, Résurgence a contribué à la survie de 29 éléments de petit comme de plus grand patrimoine comme la Tour de l’Islette, la Maison des comptes des Ducs de Vendôme ou la chapelle romane Saint Pierre la Motte à Vendôme, le lavoir de Brenière à Naveil, le Four à Chaux de Berger à Thoré-la-Rochette, la roue de Carrier à Saint-Arnoult ou la chapelle Guériteau à Choue.

De son côté, l’atelier vitrail totalise à son actif la création et la restauration de 145 vitraux environ en Vendômois dont ceux de la Chapelle Notre-Dame-de-Rocheux dont les deux premiers ont été inaugurés lors des Journées du Patrimoine en septembre.

caquetoireConférence

Samedi 19 mars, à 16h aux Greniers de l’Abbaye à Vendôme, au cours de l’assemblée générale de Résurgence, il sera question de ses activités de l’année passée ainsi que des projets pour 2016 tel que son concert annuel le 25 juin  dans le cadre du Prieuré Saint-Martin à Lavardin.
Cette réunion sera suivie d’une conférence présentée par Frédéric Aubanton, Architecte des bâtiments de France, Conservateur régional des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire sur «Les caquetoires de Loir-et-Cher».

Après les Oratoires l’an dernier, cet autre élément du « petit patrimoine » mérite d’être mis en lumière. Appendices pittoresques des églises rurales de notre région et particulièrement de Loir-et-Cher, les “caquetoires” selon la terminologie actuelle, interrogent par leur origine, leur rôle, leur diversité.
Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur la connaissance de ces éléments d’architecture, leur typologie, leur datation, à la lumière des études de recensement et des restaurations récentes.

Un diaporama illustrera la conférence. Clôture avec le verre de l’amitié. Entrée libre et gratuite .
Pour adhérer à RESURGENCE et recevoir son bulletin, il suffit d’envoyer le montant de la cotisation soit 20 euros par chèque à l’ordre de Résurgence, au 7 rue Renarderie 41100 Vendôme. Pour recevoir un reçu fiscal, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Rens.06 84 99 79 73

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Talents de l’artisanat en Loir-et-Cher

 Des majors du CFA professionnel et des artisans à l’honneur… Réconfortant de constater que, malgré les crises, les esprits chagrins,

Lui, elle et eux

 Sophie Delpy et Giovanni Scarciello s’exposent à la médiathèque à Montoire du 9 décembre au 19 janvier avec les sculptures

Le Perche, terre d’élevage

 Bovins et caprins sont très présents dans le Perche où les éleveurs produisent aussi bien viande que lait et vendent

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X