Économie et sociétéAssociations

En progression constante

Avec des résultats plutôt positifs, Florence Bour, conseillère municipale et Présidente de la Régie de quartier de Vendôme présentait lors de l’Assemblée Générale de l’association des avancées, notamment avec un rapprochement de plus en plus significatif vers le secteur privé.

Avec comme mission l’insertion par l’économie, la régie de quartier constitue une étape importante de l’intégration dans le monde du travail d’un public en difficulté ou en situation précaire habitant le quartier. Ainsi les jeunes en difficulté, les chômeurs de longue durée ou les bénéficiaires du RSA peuvent obtenir un contrat qui souvent les relance vers une vie active.

«Les nouvelles activités développées ont eu pour but initial de tisser de nouveaux liens professionnels avec le secteur privé» soulignait la Présidente lors de son rapport moral.

La nouvelle activité chez les Ets Sepchat de démantèlement d’extincteurs a permis l’embauche de 3 personnes en équivalent temps plein et le groupe Suez répond en ce moment même aux mêmes objectifs avec la mission de changement de compteurs d’eau.

En cette année 2015, Alain Maston quittait la direction, remplacé par Yves Gendrault, bien connu des Vendômois, ancien directeur de la Régie et notamment responsable de Frip’Art, branche textile de la Régie de quartier.

D’ailleurs «l’activité Vêtements même si elle est constante, a vu ses recettes diminuer, dû à un contexte international très mouvementé, la tonne passant de 300 à 200 euros»  précisait Florence Bour.

La Recyclerie, en constante augmentation, autre activité de la régie, récupère, transforme et valorise des objets et meubles pour une seconde vie.
La Régie de quartier de Vendôme possède également la prestation de peinture progressant grâce à un engagement auprès de l’association «esprit d’Affaires» qui optimise les relations et les échanges inter entreprises. L’activité Espaces verts et Propreté reste relativement stables.

Les activités sociales permettent toute l’année une mixité  et des échanges interculturels et intergénérationnels qui font que la Régie participe régulièrement au Printemps des Rottes, rencontre également les habitants du quartier autour d’évènements tout le long de l’année au Centre Culturel, lycée ou école de musique. La Régie reste un lien social fort.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page