Menu

Et si j’avais été Scout cet été ? Voilà ce que j’aurais vécu :

Et si j’avais été Scout cet été ? Voilà ce que j’aurais vécu :

Un camp avec les Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans) de 8 jours du 18 au 24 juillet au château de Marolles, au bord de la réserve naturelle « St Pierre et Vitain », près de Blois ! 19 enfants et 4 « chefs » vont vivre une semaine dans un imaginaire choisi avec eux. Cet été, Robin des bois recrute une bande de pirates pour l’aider à sauver Marianne et le village des griffes du Shérif. Pour cela ils vont apprendre à fabriquer leurs installations (tables pour manger, tables à feux pour cuisiner, vaisselier…), tirer à l’arc, construire des cabanes, vivre l’aventure à travers des jeux de piste, participer à un concours cuisine, suivre des traces d’animaux, jouer dans un casino dans les bois, pour finalement être adoubé par l’aumônier principal du Roi !

Ou 15 jours en camp avec les Scouts et Guides (11-14 ans), du 18 juillet au 1er août, plongé au cœur des légendes et des aventures gauloises avec un camp en Bretagne à Kerjust, base Guides de France près de Kervignac petite commune proche de Lorient. Notre tribu de 16 valeureux guerriers encadrés de 4 chefs va découvrir cette région particulièrement riche culturellement. Bien entendu activités manuelles (création de bourses, boucliers…),  jeux (olympiades…), concours cuisine et autres temps forts scouts sont au programme. Les jeunes attendent particulièrement leurs « Explos » (temps de marche en autonomie sur 24h) à travers les chemins bretons balisés de Dolmens, Menhirs et autres Tumulus.

Ou encore un camp avec les Pionniers et Caravelles (14-17 ans), 18 jeunes (5 garçons et 13 Filles) et trois adultes encadrant, du 8 au 23 Juillet décomposé en trois parties :
Partie 1 : Itinérance à vélo, chaque jeune transporte lui-même son matériel. Cette étape, va durer 3 jours. Certains jeunes ont eux-mêmes fabriqué leurs remorques ou leurs sacoches. Ce projet se fait dans l’esprit du dépassement de soi.
Partie 2 : Bivouac de cinq jours près de Monnaie pour rejoindre le groupe de Tours Nord (3 filles et 7 garçons) suivi de 2 jours de « Trek » (exploration en autonomie), concours cuisine, olympiades, promesses des jeunes en 1ère année, veille de feux…
Partie 3 : L’aboutissement, le Jamboree « You’re Up » à Strasbourg du 16 au 23 Juillet. Un rassemblement européen de 15000 jeunes dont 11000 Français et pas moins de 3000 adultes bénévoles rejoint également par les Scouts d’Europe. Les thèmes abordés seront la place des jeunes dans notre société, l’environnement, la diversité, la sobriété, le leadership.

JP Guiggia


À lire également

Marianne à l’école

En ce début d’année sous l’impulsion de Sophie Lesieux, sous-préfet de Vendôme et de Françoise Acquaviva, inspectrice de l’Education nationale

L’arbre, tout un poème

Comment évoquer l’arbre sans songer à la force et au respect qu’il nous impose, à sa ramure qui semble toucher

5e édition de remise de diplôme à Alphonse Karr

Début novembre, à Mondoubleau au collège public Alphonse Karr, les élèves de 3e, sortis en juin 2016, ont reçu leur

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X