Économie et sociétéAssociations

Geneviève Auger, présidente d’honneur de la SPA et médaillée

Samedi matin, la foule se pressait au refuge SPA Jean-Leriche aux Grandes Bretonnières à Morée.

Dans la grange aménagée pour l’occasion, Natacha Harry, présidente de la SPA nationale, Maurice Leroy, ancien ministre, député et président du Conseil départemental et un véritable aréopage étaient réunis pour mettre à l’honneur Geneviève Auger, présidente fondatrice du refuge ayant quitté ses fonctions il y a quelques mois.

Après les présentations faites par Guy Pimpaud, le témoignage poignant d’un bénévole, Alain Boitard et la présentation d’Alexandra Chauveau, responsable du refuge, Natacha Harry a pris la parole.

«Geneviève, je sais avec quel cœur et avec quelle énergie vous avez construit ce refuge après avoir croisé le chemin de Jean Leriche. Vous êtes riche de valeurs essentielles que vous avez su transmettre comme vous avez su découvrir de jeunes talents comme Alexandra.»

Quelques instants dépassée par l’émotion Natacha Harry a repris son hommage à une Geneviève tout aussi bouleversée.

«J’ai obtenu du conseil d’administration la création du statut de présidente d’honneur qui n’existait pas jusqu’alors exprès pour vous Geneviève. Ainsi, le témoignage de la profonde reconnaissance de la SPA, soit quelque 650 salariés et 3.000 bénévoles, vous est pour toujours acquis.»

Maurice Leroy n’était non plus venu les mains vides, la médaille d’or du département gravée au nom de Geneviève venant immortalisé cet instant.

«Ce refuge fait rayonner le nom de Morée bien au-delà du territoire et c’est une formidable aventure humaine et bénévole.» Et de rappeler le symbole de la salamandre ornant l’avers de la médaille. «L’emblème de François Ier peut vivre dans le feu, ce qui fut votre cas, vingt ans durant, dans votre action pour la protection animale.»

Beaucoup d’émotion et quelques larmes plus tard, élus, admirateurs, bénévoles et salariés ont entouré Geneviève et son mari, Pierre, pour échanger sur…les chiens et les chats !

Caroline Fontaine

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page